Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Impression 3D : SLS France et les LabFabs bretons unissent leurs forces pour fabriquer en urgence du matériel médical

Véronique Maignant, le 02.04.2020

Face à un besoin urgent de matériels médicaux, la plateforme bretonne de coordination entreprisesunies_covid19.bzh  a désigné SLS France à Saint-Jacques-de la-Lande (35) pilote de la partie impression 3D.  Spécialisée en conception et fabrication de dispositifs médicaux sur-mesure, la PME va ainsi partager ses contacts et ses compétences pour répondre aux besoins des professionnels de santé dans les meilleurs délais avec l’appui des LabFabs bretons.

 

Axel Dubois, CEO SLS France

L’objectif de ce pilotage centralisé : être hyper réactif et efficace. « C’est aujourd’hui le moyen le plus efficace pour répondre dans l’urgence à la pénurie d’équipements spécialisés dans les hôpitaux en Bretagne. Grâce au large recensement des ressources disponibles, nous pouvons répondre avec efficacité aux signalements des besoins par les professionnels de santé » explique Axel Dubois, CEO SLS France.

Lancée la semaine dernière, Entreprisesunies_covid19.bzh recueille les offres des entreprises disposant de stocks d’équipements individuels (masques, combinaisons, etc.), mais aussi des compétences (designers, industriels du textile) et des outils (imprimantes 3D par exemple) pour produire ou créer du matériel médical.  Cette plateforme numérique lancée à l’initiative de la Région Bretagne, l’ARS et Bretagne Développement Innovation centralise en parallèle les besoins des établissements de santé publics ou privés, à la recherche de solutions d’urgences sans lesquelles ils ne peuvent pas fonctionner.

Les professionnels de santé confrontés à un manque de matériel sont invités à le signaler sur la plateforme. En quelques clics, une demande peut donc être déposée et prise en considération par la Région qui se charge de la suite. Immédiatement, SLS France connecte alors son réseau d’acteurs locaux de l’impression 3D. C’est elle qui définit ensuite les actions à mener, nomme un labfab référent ainsi qu’un ou des référents hospitaliers. Dès lors, les LabFabs conçoivent, prototypent et préparent l’utilisation de la nouvelle solution pour remise directement aux établissements de santé demandeurs. Si le volume de pièces est trop important ou si celles-ci sont complexes (éléments de respirateurs notamment), SLS France met à disposition ses propres lignes de production et sa R&D pour les réaliser.

« Pour que la plateforme soit la plus dynamique possible, elle doit être enrichiepar tous : professionnels de santé, designers ou LabFabs. Il en va d’une réponse efficace à la pénurie de matériels et donc, d’une meilleure prise en charge des patients Covid-19 » poursuit Axel Dubois.

Dotée de compétences fortes dans la production de matériel médical (imprimé en 3D) ainsi que de liens déjà bien établis avec les établissements de santé, SLS France a légitimement accepté la mission avec l’appui des labfabs rennais, brestois et de Kerpape. Biotech Santé Bretagne et EMC-2 feront également partie de la boucle pour réaliser ces dispositifs médicaux d’urgence.

« Pour l’heure bretonne, la démarche pourrait s’étendre à d’autres territoires où les besoins sont tout aussi forts à l’approche du pic épidémique des prochains jours », conclut Axel Dubois.

Consulter la plateforme

Covid-19. BDI anime une plateforme solidaire #EntreprisesUniesBZH

 


L'évènement

Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ?

Entreprises : pourquoi et comment agir pour la biodiversité ?

Vous êtes une entreprise bretonne et vous vous intéressez à l’évolution très rapide de notre monde ? Vous souhaitez mettre en œuvre un plan d’actions en faveur de la biodiversité ? Ou trouver l’inspiration auprès d’expériences testées et approuvées par d’autres entreprises du territoire ? Rendez-vous le 7 juillet à 8 h. Il suffit de s'inscrire pour participer à ce webinaire spécial biodiversité.

Recommandations