Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Immobilier d’entreprises : opération séduction à Paris des agglomérations de Saint-Brieuc, Lannion, Lorient et Quimper

Véronique Maignant, le 19.11.2018

Avec l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse, les agglomérations de Saint-Brieuc, Lannion, Lorient et Quimper investissent et engagent depuis plusieurs années des projets de renouvellement urbain importants. Pour la  4ème année consécutive, elles s’associent au sein d'un « Business carré » pour participer au Salon de l’immobilier d’entreprises (Simi) à Paris du 5 au 7 décembre prochain. L’occasion de dévoiler leurs projets auprès des promoteurs et investisseurs immobiliers nationaux.

Avec l’arrivée de la Ligne à Grande Vitesse, les agglomérations de Saint-Brieuc, Lannion, Lorient et Quimper investissent et engagent depuis plusieurs années des projets de renouvellement urbain importants
Saint-Brieuc Agglomération

 

Saint-Brieuc : 38 M € engagés dans la métamorphose du quartier gare

A Saint-Brieuc, la construction du Centre Inter-Administratif et la rénovation du quartier Gare se poursuivent. Elles vont même se renforcer suite à l’appel à projet Action Coeur de Ville pour lequel Saint-Brieuc a été retenue. Autour de la gare, la métamorphose est engagée. Le projet s’élève à près de 38 millions d’euros. Les travaux sont en cours avec le réaménagement des parvis sud et nord de la gare, la construction d’un vaste parking et d’une maison du vélo…

Ce lifting devrait se terminer dans le courant de l’été 2019. Au coeur de ce nouveau quartier, des offres foncières et immobilières sont proposées pour développer des immeubles de logements et d’activités. A dix minutes du centre-ville et de la gare, le site du Grand Brézillet continue également sa mutation. Il est le principal pôle évènementiel et de loisirs de l’Agglomération grâce à la présence du Palais des Congrès et des Expositions (1 200 places assises), du complexe sportif Steredenn et de l’es­pace aqua-ludique. Un appel à opérateur va être lancé au début de l’année 2019 afin de développer sur le site de nouveaux équipements culturels, sportifs et de loisirs.

Saint-Brieuc Agglomération  : 32 communes - 151 000 habitants

 

Lannion : création d’un campus Orange de l’innovation

Le Groupe Orange va investir 22 millions d’euros d’ici à 2023 sur son site de Lannion. Un chantier qui prévoit la requalification d’une partie de son site actuel sur le Parc industriel de Pégase et la construction d’un bâtiment neuf pour accueillir ses 1 200 salariés.

Ouvert sur l’extérieur, ce campus proposera des espaces modernes et évolutifs qui pourront s’adapter à la transformation et à la diversité de leurs métiers ainsi qu’au besoin de rapprochement et de transversalité des équipes. L’objectif est de faire du Campus Orange de Lannion le pôle de référence pour les réseaux d’accès, la virtualisation des fonctions réseau, le traitement des données, la sécurité, le commerce conversationnel et le mobile banking.

Ce grand projet s’inscrit en complémentarité des investisse­ment portés par Nokia avec la création d’un campus de 9000 m² dédié à la recherche et à la créativité pour ses 850 salariés.

Lannion-Trégor Communauté 60 communes - 118 000 habitants

 

Lorient Odyssée : 100 000 m² de constructions neuves prévues au sein de ce nouveau quartier

Depuis la livraison de la nouvelle gare de Lorient Bretagne Sud (mai 2017) et de son parvis (juin 2018), les travaux des deux premiers immeubles du futur quartier Lorient Odys­sée ont démarré.

Le projet, dessiné par Michel Delplace de l’Agence Nicolas Michelin & Associés, porte sur une programmation mixte qui prévoit la création de 111 logements et 5 370 m² de bureaux et commerces. Cette première opération baptisée Eolie, qui marque une étape essentielle pour le nouveau quartier Lorient Odyssée, intègre aussi la réalisation d’une brasserie et d’un hôtel de 60 chambres. La construction de ces deux immeubles est portée par ADIM Ouest en partenariat avec Espacil. Les travaux ont débuté au début du mois d’avril 2018 avec une livraison programmée pour le début de l’année 2018.

Au total, ce nouveau quartier, étendu sur plus de 15 ha, prévoit la réalisation de 100 000 m² de constructions neuves (32 000 m² de bureaux, 28 000 m² de commerces, 42 000 m² de logements) et l’arrivée de 2 500 emplois et 1 200 habitants supplémentaires sur la ville.

Lorient Bretagne Sud : 25 communes - 207 000 habitants

 

765 Avenue & Kerlic : deux nouveaux pôles tertiaires à Quimper

« 30 ans, 30 ha, 30 millions. Le projet « 765 Avenue » s’inscrit dans une dynamique d’aménagement ferroviaire sans précédent pour Quimper. Au-delà de la création d’un pôle d’échanges multimodal lié à la Ligne à Grande Vitesse (gain de 45 min sur le trajet Paris-Quimper), des aménagements urbains d’envergure vont permettre à Quimper Bretagne Occidentale d’accueillir un nouveau campus tertiaire pour la Cornouaille. Un programme mixte avec deux polarités d’activités est envisagé : Le « Triangle des entrepreneurs » qui, à l’image de Creac’h Gwen, deviendra un parc d’activités économiques, composé de commerces et de tertiaire. Des nouveaux logements, des équipements sportifs et de loisirs verront également le jour sur les berges de l’Odet.

Par ailleurs, la commercialisation du Pôle de santé à Kerlic a commencé. Actuellement en cours au nord-est de Quimper, en bordure de la voie express, les travaux progressent. La collectivité met à disposition 30 hectares de terrains viabilisés. Elle a mené la phase de viabilisation provisoire, qui a permis de lancer en juillet la commercialisation des lots pour des activités liées à la santé ou à des équipements nécessaires à leur bon fonctionnement. Son principal client, Hospi Grand Ouest, va y regrouper la clinique Saint-Mi­chel-Sainte-Anne et la clinique Quimper sud.

Deux projets de construction sont d’ores et déjà à l’étude tandis que Quimper Bretagne Occidentale prépare un appel à projet pour y implanter un hôtel-restaurant. Le pôle de santé accueillera ses premiers patients en 2021.

Quimper Bretagne Occidentale : 14 communes - 100 000 habitants

 


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.