Le promoteur Concept-Ty poursuit son développement. Après deux ouvertures d’agences en 2017, à Lyon et Nantes, une troisième vient de voir le jour à Rennes. Un village d’entreprises y est en projet, dans la ZI sud-est où l’entreprise a fait l’acquisition d’un hectare de friches industrielles.

« Nous sommes sur un métier de long terme, indique Vincent Corlay, Directeur général de Concept-Ty depuis trois ans. Les programmes que nous signons aujourd’hui verront le jour dans deux ans. C’est pourquoi, fin 2019, nous atteindrons un CA de 30 millions d’euros». Ainsi va la croissance chez Concept-Ty qui en 2017 a réalisé 20 M€ de CA en hausse de 10% versus 2016. Pour y faire face et étendre son territoire, l’entreprise a recruté 14 personnes réparties sur ses trois activités, la promotion, l’ingénierie et la gestion immobilière. Comptant désormais 7 agences commerciales, dont le siège à Dinan, Concept-Ty couvre 2/3 du territoire national.
Investisseur auprès des groupes nationaux
Créée en 1999 par Olivier Toupin président du Groupe, l’entreprise conçoit et construit des bâtiments en collaboration avec des groupes nationaux à qui ensuite elle loue ou vend les m². Cette première activité développée au sein d’Unity représente 40% de son CA. Ainsi en 2017, elle a bâti et livré à Enedis, à Tours un bâtiment de 4 500 m² et à Pole emploi, à Valenciennes, un autre de 3 000 m². « Pour chacune de nos réalisations nous respections un cahier des charges très précis. Cette stratégie qui place le client au coeur du projet se révèle payante », souligne Vincent Corlay.
Un Village d’entreprises en projet dans la ZI Sud-Est de Rennes
Le Village d’entreprises, un concept créé par Concept-Ty et commercialisé sous la marque Activity consiste à réunir sur un même site 4 à 6 bâtiments destinés à différentes activités. « A ce jour nous en avons réalisé 15 dont le dernier à Nantes. Un autre constitué de 7 000 m² de bâtiment est en cours d’achèvement, toujours à Nantes ». Ces bâtiments sont loués ou vendus à des entreprises commerciales, des artisans qui ont besoin de locaux professionnels avec des solutions de stockage, de stationnement ou d’atelier. « La mutualisation des espaces d’eau ou des parkings leur permet de réduire leur facture. Ce concept, 40% de notre activité, bénéficie à des enseignes nationales mais aussi à des entrepreneurs locaux ». Concept-Ty qui a ouvert début 2018 une agence à Cesson-Sévigné près de Rennes, a fait l’acquisition d’un hectare de friches industrielles dans la ZI Sud Est. Elle va y construire prochainement ce type de programme.
Le bâtiment, pensé comme un outil au service des objectifs
Enfin, l’entreprise costarmoricaine propose des immeubles à la découpe. Le programme est lancé lorsque 40% de la surface sont commercialisés. « En 2017, nous avons ainsi livré 3 700 m² de bureaux à Saint-Malo dont 1/ 3 est occupé par la DDTM, Direction départementale des territoires et de la mer et le reste divisé et aménagé en cellules selon les besoins des entreprises. Notre croissance, nous allons la chercher même si la qualité environnementale du bâtiment voulue par le législateur et la recherche d’économies incitent de plus en plus d’entreprises à déménager. Elles sont à la recherche de locaux beaucoup mieux isolés et donc moins gourmands en énergie. De même, je constate depuis deux ans une évolution chez les dirigeants. Le bâtiment est désormais pensé comme un outil pour atteindre leurs objectifs. Nous devons aujourd’hui coller à des exigences organisationnelles, comprendre les flux et les optimiser pour répondre au bien-être des salariés et des clients», conclut Vincent Corlay.