Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Immobilier d’entreprise : Rennes s’affiche dans le top 10 du classement national

Véronique Maignant, le 28.02.2019

Avec 100.000 m² de bureaux commercialisés en 2018, et 180 millions d’euros investis, Rennes s’affiche dans le top 10 du classement national de l’immobilier d’entreprise. Elle fait désormais partie des villes les plus chères comparativement à Nantes ou à Bordeaux. Ces constats sont tirés du bilan annuel réalisé par Fnaim Entreprises 35. Il sera présenté dans le détail, le 5 mars au Couvent des Jacobins, à Rennes.

les entreprises intéressées par les surfaces de bureaux d’EuroRennes, au sein du quartier de la nouvelle gare sont souvent des sociétés implantées à l’extérieur de la périphérie rennaise qui veulent se doter d’espaces d’accueil proches de la ligne LGV, pour leurs clients et les collaborateurs en recrutement.

« L’engouement pour l’immobilier d’entreprise avec une appétence particulière sur le bureau, constitue un véritable révélateur de l’activité économique de la Métropole rennaise en 2018, souligne Hervé Kermarrec, co-Président de la Fnaim Entreprises 35*. Elle est portée à travers une croissance de la demande par les entreprises du tertiaire, du numérique et des services, consommatrices de surfaces ». Les acteurs notent cependant un recul de la demande de l’administration par rapport aux années précédentes.

Les transactions se sont particulièrement effectuées dans le neuf et le seconde main, avec moins d’implantations de sièges sociaux dans des locaux en compte propre.

Avec un cadre de vie et de travail reconnu, la Métropole rennaise conforte son attractivité. Par exemple, les entreprises intéressées par les surfaces de bureaux d’EuroRennes, nouveau quartier d'affaires au coeur de la  gare, sont souvent des sociétés implantées à l’extérieur de la périphérie rennaise qui veulent se doter d’espaces d’accueil proches de la ligne LGV, pour leurs clients et les collaborateurs en recrutement.

Rennes : Samsic engage 120 M€ dans un vaste programme immobilier près de la gare LGV

Conséquence de cette dynamique, le niveau de prix se trouve être relativement haut. Rennes fait partie des villes les plus chères comparativement à Nantes ou à Bordeaux, résultante d’une charge foncière élevée et d’une position sur un marché considéré haut de gamme.

« Le deuxième constat porte sur un déséquilibre géographique de l’offre de bureaux disponibles, qui ne correspond pas parfaitement aux besoins exprimés par les utilisateurs, plutôt attirés par les secteurs desservis par le métro, la LGV et l’aéroport, explique de son côté Stéphanie Renet, co-Présidente de la Fnaim 35.

Fnaim 35 

*Fnaim Entreprises a été créée en 2006, par les principaux acteurs de l’immobilier d’entreprise, éclaire le marché de l’immobilier en établissant un recensement des grandes tendances et perspectives à venir


L'évènement

Challenge national du commerce et des services 2020 : les inscriptions sont ouvertes

Organisé par CCI France et le réseau des Chambres de commerce et d’industrie en partenariat avec la Fondation d’entreprise MMA des entrepreneurs du futur, ce Challenge permet aux entreprises participantes de bénéficier de retombées en matière de communication et de valoriser leur société. Informations et inscriptions