
Les Notaires bretons viennent de publier leur baromètre de l’immobilier faisant état d’un bilan positif de l’année écoulée. « Premier constat, souligne Agnès Lanoë, Présidente de l’association des Notaires de l’Ouest, la Bretagne reste attractive et les prix maîtrisés, en corrélation avec les revenus des habitants ». Ainsi, les ventes de terrains à bâtir et d’appartements neufs ont à nouveau progressé sur un an : +17% pour les appartements et +5% pour les terrains.
Le régime dérogatoire pour 2018, dont ont bénéficié de nombreuses communes classées B2 comme Brest, a favorisé l’activité sur l’ensemble de la région. L’attractivité de la capitale régionale, Rennes tient le haut des classements des villes où il faut investir, attire de plus en plus d’acquéreurs extérieurs à la région. Les primo-accédants investissent également dans les couronnes où les prix sont plus attractifs. Ils bénéficient le plus souvent du PTZ et de mesures d’aides des métropoles. Toutefois, les notaires perçoivent les premiers signes d’un ralentissement. « En 2018, le marché du neuf a commencé à souffrir d’un déficit d’offres. A Rennes, les ventes ont diminué, malgré une demande toujours présente, poursuit Agnès Lanoë. Les promoteurs sont en attente de la publication des derniers Plu pour lancer de nouveaux programmes ».
Dans l’ancien, la valeur verte de plus en plus étudiée
Ce qui ressort avant tout de ce bilan 2018 de l’immobilier breton est l’émergence de nouveaux critères ou comportement sur le marché de l’ancien. Ils ont accentué les distorsions territoriales. « La « valeur verte » du logement est de plus en plus étudiée. De même, les acquéreurs sont plus vigilants sur les temps de route et la présence ou non de transport en commun. Enfin, le raccordement à un réseau de télécommunication performant est devenu déterminant pour la majorité des acquéreurs. Ces critères ont fait grimper les prix sur les métropoles et contraint de nombreuses familles à s’éloigner ou à acquérir des logements plus petits ». Au niveau des comportements, les notaires ont également constaté, dans l’ensemble des villes de la région, une augmentation des acquisitions d’appartements par des seniors. Ces derniers choisissent de quitter une maison, devenue trop lourde à entretenir et souvent excentrée, pour un appartement situé dans leur bassin de vie afin de conserver leur cadre tout en se rapprochant des services.
Retrouvez plus d’information sur : /www.notaireetbreton.bzh