
Exploité depuis 1999 par Imerys, le gisement de Glomel assure l’extraction de 65 000 tonnes de produits finis par an, soit 25 % de la production mondiale d’andalousite, un minéral stratégique utilisé dans l’industrie des matériaux réfractaires. Il est le seul site européen dédié à cette ressource. La carrière compte aujourd’hui quatre fosses, dont deux sont actuellement en activité. L’exploitation de la quatrième fosse a démarré en juin 2024, à la suite de l’autorisation donnée par arrêté préfectoral.
Un parcours international
C’est dans ce contexte que le groupe Emerys (3,6 M€ de CA en 2024 et 12 400 salariés répartis dans 40 pays) annonce l’arrivée de Gilles Benveniste au poste de directeur du site costarmoricain. Ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure des Mines de Saint-Étienne, possède plus de vingt ans d’expérience dans la direction de sites industriels en France et à l’international. Il a commencé sa carrière chez Bull (Groupe informatique), où il a exercé plusieurs fonctions de management en Asie et au Moyen-Orient. En 2002, il rejoint le groupe cimentier Vicat comme directeur de la cimenterie de Xeuilley (Meurthe-et-Moselle, 54), puis la direction industrielle. En 2007, il intègre LafargeHolcim : d’abord basé à Pékin comme directeur technique de six usines en Chine, puis en France à la tête de la cimenterie de Saint-Pierre-la-Cour (Mayenne, 53), ainsi que les stations de Brest et Lorient.
Enfin, en 2021, il prend la direction de la sucrerie Tereos d’Escaudoeuvres (Nord, 59), avant de rejoindre Mondelez en 2023 pour diriger l’usine de Jussy (Aisne, 02), puis Imerez au cours de l’été 2025, à la tête du site de Glomel dans les Côtes d’Armor. « Le site de Glomel contribue à la production d’un minéral stratégique, l’andalousite, pour la fabrication de produits réfractaires indispensables à des secteurs clés comme la sidérurgie, la fonderie, la cimenterie ou encore la verrerie. Ma mission est d’assurer la continuité de cette production stratégique, en veillant à sa conformité sous le contrôle de la DREAL et de l’ARS », déclare-t-il.