Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Imeon Energy (29) lance une levée de fonds de 750 000 euros sur la plateforme Wiseed

Véronique Maignant, le 28.07.2022

Christophe Goasguen a fondé en 2013 Imeon Energy pour rendre accessible l’énergie solaire à un tarif compétitif au plus grand nombre. De Brest, l’entreprise a réalisé plus de 7000 installations dans 70 pays, dont un millier en France, représentant plus de 30% de toutes les installations photovoltaïques avec batteries. La société bénéficie d’une croissance supérieure à 50 % par an depuis 3 ans. Elle lance une levée de fonds de 750 000 € en obligations convertibles via la plateforme en investissement digital Wiseed.

Christophe Goasguen a fondé en 2013 Imeon Energy pour rendre accessible l’énergie solaire à un tarif compétitif au plus grand nombre

“Notre mission est de rendre le kWh solaire produit par une installation avec batteries moins cher que tous les autres, afin que le solaire devienne la source n°1 d’énergie dans le monde, indique Christophe Goasguen, Directeur Général d’Imeon Energy à Brest.  En quelques mots, nous construisons des onduleurs hybrides qui réduisent les coûts de maintenance et augmentent le rendement des installations solaires photovoltaïques en optimisant le stockage d’énergie. Nous souhaitons apporter ainsi une solution à la crise énergétique à venir.” Imeon Energy est actif dans le domaine de l'électronique de puissance et de la conversion d'énergie depuis 2013.

L’entreprise a développé une technologie permettant d'augmenter le rendement des installations photovoltaïques de 30 % par rapport aux technologies off-grid habituelles et de doubler la durée de vie des batteries utilisées pour le stockage de l’énergie produite. Cette solution permet in fine de diviser par deux le prix de l’énergie renouvelable.

 

70% de l'activité à l’international

L’innovation repose sur une technologie d’intelligence artificielle capable d'émettre des prévisions en temps réel et ainsi d’optimiser la gestion des flux d’énergie. Couplée à une électronique innovante, elle permet à Imeon Energy d’avoir les meilleurs rendements en autoconsommation du marché et d’allonger la durée de vie de ses batteries. Leader en France, Imeon Energy se positionne aujourd’hui comme l’un des acteurs principaux de son marché à l’export. Via des distributeurs, la PME réalise 30 % de son activité en France, et 70% à l’international dans 70 pays. Elle fait état de 7 000 systèmes installés essentiellement sur un marché résidentiel.

 

Développement sur le marché du tertiaire et de l’industrie

Depuis deux ans, Imeon Energy (17 salariés)  s’ouvre à un autre marché : les installations dans le domaine du tertiaire et de l’industrie. La nouvelle gamme X-Trem ESS (Energy Storage System) d’Imeon alimente son 1er bâtiment industriel dans le Tessin en Suisse. Le bâtiment d’une surface de 1500 m² est équipé d’une installation solaire de 60kWc et dispose d’un stockage d’énergie d’une capacité de 1800 Ah. Aujourd’hui, 30 % de l’activité d’Imeon Energy est générée par des contrats avec des industriels qui intègrent sa brique technologique dans leurs propres produits.

 

Une levée de fonds de 750 000 euros via Wiseed

La collecte actuellement en cours sur la plateforme Wiseed a pour objectif de lever 750 000 euros , afin d’accélérer la phase d'industrialisation et de commercialisation de la solution, ainsi que de rendre les produits encore plus robustes pour qu'ils puissent être installés à l’ extérieur. Christophe Goasguen souhaite également « développer une gamme de produits plus étendue et optimiser les boîtiers électroniques et les cartes électroniques pour des coûts de fabrication encore plus bas ».

Le projet est réalisable à partir de 300 000 euros collectés et le ticket d’entrée est de 100 euros

Découvrir


L'évènement

Crisalide Numérique. Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique.   Concours ouvert jusqu’au 22 septembre à toutes les entreprises bretonnes

Crisalide Numérique est un dispositif de développement économique dédié aux entreprises bretonnes qui innovent dans le numérique. Organisé par Bretagne Compétitivité et la CCI Ille-et-Vilaine, ce programme complet associe un concours et un accompagnement par un grand nombre de partenaires. Information et dépôt de dossiers de candidature.

Recommandations