Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Imagina (56) lance un service de guidage pour les visiteurs d’évènements depuis les 300 gares SNCF de France

Véronique Maignant, le 27.06.2018

Basée à Vannes (56), la start-up Imagina devient la 1ère application mobile reliée aux 300 gares SNCF  de France.  Les voyageurs peuvent  désormais dès leur sortie du train se rendre jusque sur les lieux de l'évènement auquel ils participent. Tout cela grâce à la technologie iBeacon déployée par Imagina.

 

Derrière Imagina se trouve un trio: Steve Cotonnec, Ronan Gourlay et Brieg Le Formal.

Avec 3,2 millions de voyageurs par jour en 2016, le train est l’un des modes de transports les plus utilisés en France. Imagina a développé une plateforme ouverte pour améliorer l'expérience de tous en gare et aider les voyageurs à  mieux s’orienter. Derrière cette technologie se trouve un trio : Steve Cotonnec, Ronan Gourlay et Brieg Le Formal.

Imagina c'est quoi ? A l’aide de la technologie Bluetooth, les boîtiers beacon installés en gare affinent le guidage et garantissent aux voyageurs une information précise et personnalisée. Cette application est déjà  plébiscitée par les festivals pour faciliter et optimiser l'accueil des participants.

Ainsi, lors de l’évènement Inbound Marketing France (IMF 2018), Imagina a pu tester ces balises connectées à l'application en accompagnant les participants tout au long de leur séjour, depuis la gare de Rennes. L’utilisateur reçoit une notification à sa sortie du train qui lui dit de se diriger vers les souterrains de la gare, puis vers la bonne ligne du métro jusqu’au lieu de l’évènement. Le succès de la démarche a ainsi permis à la société vannetaise, de proposer un nouveau service de guidage pour les visiteurs d’évènements depuis les gares SNCF.

Officiellement créée en 2016, Imagina a été plusieurs fois primée . En 2014, elle remporte le concours Start-ubs avant d'être soutenue financièrement et logistiquement par la technopole Vipe de Vannes, la région Bretagne et la Banque publique d'investissements. En 2017, la start-up Imagina remportait le Trophée de l'innovation 56, catégorie services.


L'évènement

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

[Save the Date] Le 18 octobre, 5e édition des rencontres de l’Achat public en Bretagne

Cette rencontre est l’occasion pour les acheteurs publics et les entreprises du territoire breton de se connaître et d’échanger autour de problématiques communes afin d’améliorer encore les
relations entre acheteurs et fournisseurs.
13H30 : Ouverture
Discours d’ouverture du préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et allocution introductive du directeur des achats de l’État, Michel Grévoul.
14H00 : Table ronde
« Les clauses environnementales, comment et pour quoi faire ? », animée par la directrice de la PFRA de Bretagne, Rachel Pailleux, avec la participation de la cheffe du bureau des achats
responsables à la direction des achats de l’État, Malika Kessous, de Jérôme Lieurey, chef du bureau des achats et marchés publics au secrétariat général pour l’administration du ministère de l’Intérieur
(SGAMI) — zone de défense Ouest, et de Madame Le Corguille, chargée de mission éco-construction à la direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et de du logement (DREAL) Bretagne.
14H45 : échanges entre acheteurs et entreprises exposantes sur leurs réalisations innovantes en matière de transition écologique. Une répartition en trois pôles : numérique, bâtiment et mobilité durables et un pitch
par chaque entreprise. Rendez-vous le 18 octobre au Roazhon park de Rennes à partir de 13h30. Entrée libre avec inscription préalable obligatoire.

 

Recommandations