Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ils créent Uzed, pour vendre d'occasion les biens des établissements publics

Maude Duval, le 06.01.2021

L'économie circulaire : en parler c'est bien, la pratiquer c'est mieux ! A Saint-Renan (29), Romain Passarello et Yves-Marie Tanguy ont créé Uzed, un site marchand pour faciliter la vente et l'achat d'occasion des biens mis en vente par les collectivités. Si l'idée n'est pas nouvelle, leur modèle économique est innovant. Les deux entrepreneurs ont en effet réussi à travailler avec le ministère de l'économie pour sécuriser les transactions entre particuliers et collectivités. Simple comme un clic !

Romain Passarello, un des fondateurs de Uzed
DR

La pandémie puis les confinements, l'organisation des élections puis l'installation des nouvelles municipalités n'ont pas aidé au lancement de Uzed. Mais ça y est, cette nouvelle année annonce le développement remarqué de cette marketplace spécialisée dans la vente de biens "seconde main" issus des collectivités territoriales et autres organismes publics.

Bureaux, mobiliers d'intérieur et urbain, véhicules en tous genres, matériel informatique et outils spécialisés... La caverne des trésors est large et diversifiée : on trouve une plaque vibromasse à 2000 euros, des bureaux à 10 ; des cartouches d'imprimante, des claviers d'ordinateur, une plastifieuse highspeed... des charriots de restauration, des autolaveuses, des stocks de carrelage...jusqu'à un corbillard en bois sorti d'un film ou d'un autre siècle. Du pratique à l'insolite, le site Uzed se veut la vitrine des biens d'occasion vendus par les collectivités territoriales. "On est partis du constat que les mairies et les établissements publics stockaient beaucoup de matériel sans toujours se préoccuper de leur revente", explique Romain Passarello, un des fondateurs de Uzed. Lui a en charge "la promotion et la commercialisation" de ce service numérique auprès des collectivités territoriales. "Il faut les convaincre car c'est, à l'échelle de leur organisation, un véritable changement de culture." Plusieurs, du Finistère Nord et des Côtes d'Armor notamment, ont déjà passé le pas et rejoint la plateforme pour proposer leurs biens. 

Transactions sécurisées via Bercy

C'est Yves-Marie Tanguy, l'associé de Romain Passarello, qui a géré et suivi le développement digital de ce site, avec un prestataire local, l'agence BeAble à Guipavas. Simple de navigation et ergonomique, la plateforme Uzed est reliée au module de paiement utilisé par le Trésor Public. "Nous avons obtenu de Bercy un partenariat pour bénéficier de cet accès qui nous garantit la simplicité et la sécurité des transactions. Sur Uzed, tous les paiements se font en ligne pour faciliter les achats, la transparence et la facturation", explique Romain Passarello. 80% des acheteurs sont des particuliers. Ce qui n'est pas vendu est donné aux associations.

Uzed ne prend aucune commission sur les ventes réalisées. Le modèle économique de cette jeune entreprise repose sur un système d'abonnements par les collectivités territoriales et établissements publics. Accompagnée par la CCI métropolitaine Bretagne ouest, Uzed est née en 2017 pour lancer l'activité à l'automne 2019. Le concept a déjà remporté un appel à projets initié par l'Ademe Pays de la Loire. Sa candidature est à l'étude pour la Bretagne. 

Découvrir le site UZED


L'évènement

Industrie du Futur : réservez votre stand au salon virtuel des offreurs de solutions, du 10 au 12 mars 2021

Industrie du Futur :  réservez votre stand au salon virtuel des offreurs de solutions, du 10 au 12 mars 2021

Afin d’accélérer la pénétration des technologies Industrie du Futur dans les PME industrielles bretonnes, Breizh Fab et l’ensemble des pôles de compétitivité bretons vous proposent un évènement inédit 100% digital, du 10 au 12 mars 2021 . Les entreprises bretonnes ont jusqu'au 15 février pour réserver leur stand. Information ici