Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ille-et-Vilaine : l’économie résiste bien au 3e trimestre 2019

Véronique Maignant, le 12.11.2019

L’amélioration conjoncturelle enregistrée en Ille-et-Vilaine au 1er semestre de cette année se confirme au 3e trimestre. Les chefs d’entreprise interrogés par la CCI Ille-et-Vilaine* soulignent en majorité une progression de leur activité au cours de ces trois derniers mois. Cette bonne résistance de l’activité concerne tous les secteurs. Toutefois, après avoir affiché un certain optimisme lors des trois dernières enquêtes trimestrielles, les dirigeants  se montrent plus prudents pour les mois à venir.

 

L’analyse par secteur d’activité révèle une amélioration notable chez les commerçants : leur solde d’opinion était négatif au 1er semestre de cette année et il redevient positif au 3e trimestre. Selon les auteurs de l’enquête, « on peut y voir la conséquence des mesures gouvernementales en faveur du pouvoir d’achat des ménages et de la baisse des tensions liées au mouvement des « gilets jaunes » au cours de ces derniers mois ». Une évolution qui reste à confirmer pour les mois à venir.

Dans la construction, la hausse du nombre de logements autorisés en Ille-et-Vilaine (respectivement + 9,2 % et + 9,5 % sur 1 an à fin août 2019) et la hausse du nombre de locaux mis en chantier (+ 32,7 % sur la même période) se traduisent également par un solde d’opinion en hausse chez les dirigeants. Entre le 1er et le 3ème trimestre, il gagne 5 points. Une évolution qui correspond à une hausse du nombre Dans les secteurs de l’industrie et des services, les chefs d’entreprises sont plus mesurés. Si le solde d’opinion reste positif, il n’évolue pas entre le 1er semestre et le 3e trimestre de cette année.  

Résultat, en Ille -et-Vilaine, les investissements ont progressé dans le commerce et la construction et se sont stabiliser dans l’industrie. Ils concernent principalement la modernisation de l’outil de travail, l’amélioration de la productivité et des conditions de travail. Du côté de l’emploi, à l’échelle du département, il a progressé de + 0,1 % au 2e trimestre 2019 et de + 1,7 % sur un an, soit 7 300 emplois créés dont près de 80 % dans le secteur tertiaire 3 Le taux de chômage en Ille-et-Vilaine au 2e trimestre 2019 est de 6,3 %  contre 7 % au niveau de la Bretagne.

Enfin, concernant l’avenir, la CCI Ille-et-Vilaine note une progression de la part des réponses « ne sait pas » et une diminution des réponses « en hausse ». Ce constat se vérifie pour les prévisions de chiffre d’affaires, de rentabilité, de recrutement et d’investissements au 4e trimestre 2019. « Cette forme de prudence  trouve probablement son origine dans le contexte d’incertitude qui caractérise l’environnement économique national et international ». De fait les entreprises qui anticipent un 4e trimestre stable ou qui ne se prononcent pas sont largement majoritaires par rapport à celles qui prévoient une hausse ou une baisse de leurs indicateurs sur la fin de l’année.

Retrouvez la note de conjoncture de la CCI Ille-et-Vilaine

*La note de conjoncture de la CCI Ille-et-Vilaine s’appuie sur une enquête menée auprès des entreprises du département. Elles ont été interrogées sur leur activité économique des 3 derniers mois et leurs
perspectives à 3 mois (chiffre d’affaires, investissements, emploi, rentabilité). 958 entreprises ont répondu à cette enquête. 


L'évènement

Les experts Facebook à Brest le 13 décembre

Solutic Facebook

Dans le cadre du programme Solutic, des experts de Facebook seront le 13 décembre à la CCI à Brest, pour une journée gratuite d'ateliers à destination des chefs d'entreprise. Objectif : développer leur activité grâce aux outils Facebook et Instagram. Inscription en ligne obligatoire.