Attractivité

Ille-et-Vilaine. Le GR 37, Cœur de Bretagne, élu GR préféré des Français 2024

Le GR 37 est un sentier de grande randonnée aussi appelé Cœur de Bretagne. La portion du Mont-Saint-Michel à Fougères s’est vue décerner le trophée du prix « Mon GR préféré 2024 ». La cérémonie officielle s’est déroulé le 25 avril dernier à Le Chatellier une petite commune du Pays de Fougères. Ce concours, organisé pour la 7e année consécutive par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre, récompense pour la 3ème fois un sentier de randonnée breton.
Ille-et-Vilaine Tourisme
La cérémonie officielle s’est déroulé le 25 avril dernier à Le Chatellier une petite commune du Pays de Fougères.

Pas moins de huit superbes sentiers concouraient cette année pour l’élection du « GR préféré des Français 2024 ». Une vaste sélection allant de la Corrèze à la Bretagne, en passant par le Beaujolais, qui, cette année entendait valoriser principalement des GR méconnus. L’objectif ? Mettre en lumière la richesse et la diversité des sentiers plus confidentiels. Et, ce faisant, limiter la sur fréquentation qui affecte trop de sites déjà très populaires auprès des randonneurs. Le GR37 – Cœur de Bretagne a remporté un total de  23,17% des voix, devant le GR4 – De l’Atlantique à la Méditerranée (Charente-Maritime) et le GR 367 – Sentier Cathare (Aude)

Un trajet de 780 Km

Le GR37 traverse d’est en ouest la Bretagne centrale et conduit à la presqu’île de Crozon. Au départ du Mont-Saint-Michel, les randonneurs rejoignent la pointe de Camaret-sur-Mer, en passant notamment par les cités médiévales de Vitré et Fougères, dont le château est la plus grande forteresse d’Europe. Un sentier largement ouvert qui fait découvrir la Bretagne de l’intérieur, que ce soit à travers les petites villes de l’Ille-et-Vilaine, du Morbihan, des Côtes d’Armor et du Finistère, le canal Ille et Rance, la légendaire forêt de Brocéliande, le lac de Guerlédan, la vallée des Saints de Carnoët ou encore les monts d’Arrée. D’une distance totale de 780 km , il faut compter de 35 jours à 40 jours de marche pour parcourir la totalité de l’itinéraire.

C’est avec sa portion du Mont Saint-Michel à Fougères (82 km) que le GR37 a été sélectionné pour le concours.  La cérémonie officielle s’est déroulée à Le Châtelllier, petite commune du pays de Fougères traversée par le GR, en présence des élus et représentants du territoire. Il récompense pour la 3ème fois un sentier de randonnée breton. En 2018, c’est le GR 34-Sentiers des Douaniers bretons qui avait été élu, lui aussi, GR préféré des Français et en 2022, c’était le GR 340 – Tour de Belle-Ile-en-Mer.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique