Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Ille-et-Vilaine. Lancement d’une nouvelle organisation professionnelle des commerçants et artisans et non sédentaires

Véronique Maignant, le 26.04.2022

Chaque semaine, en Ille-et-Vilaine, ce ne sont pas moins de 140 marchés locaux qui prennent place au coeur d'un grand nombre de communes. À la suite de la démission de l’ensemble des membres du conseil d’administration du Syndicat des Marchés de France – Ille-et-Vilaine, ces derniers ont décidé de créer une nouvelle structure indépendante, présidé par Pierrick Vilboux. Ses priorités :  la gestion des déchets, la décarbonisation, la place du commerce non sédentaire dans l’espace public…

Pierrick Vilboux, président de la nouvelle organisation professionnelle , le Scamiv
CMA35

« Si nous avons le plus profond respect pour ce que fût l’institution centenaire des « Marchés de France » et nos collègues fédérés, nous ne saurions rester dans une organisation qui s’embourbe dans un fonctionnement archaïque, autoritaire et centralisé, dénonce Pierrick Vilboux, à la fois ancien vice-président de la Fédération des Marchés de France (FNMF) et président du syndicat local.

En février dernier, il démissionnait avec trois autres vice-présidents et une secrétaire adjointe, du conseil d’administration de la Fédération Nationale des Marchés de France. Aujourd’hui, c’est donc au tour des membres du conseil d’administration du Syndicat des Marchés de France -Ille-et-Vilaine de démissionner du syndicat local.

Défense des intérêts locaux

Dans la mesure où il était hors de question pour les anciens administrateurs du SMF35 d’abandonner les commerçants et artisans non sédentaires, ainsi que les municipalités du département qu’ils accompagnent depuis bientôt 25 ans, ces derniers ont créé une nouvelle structure, le Syndicat des commerçants et artisans des marchés d’Ille-et-Vilaine (Scamiv).  « Nous avons créé cette structure conformément aux dispositions de la loi du 21 mars 1884 du code du travail sur les syndicats, permettant ainsi à nos adhérents d’être proprement et pleinement défendu localement mais aussi aux collectivités de satisfaire aux exigences de consultation qui s’imposent par la loi, comme nous le faisions auparavant avec le SMF35.»

 

Des changements

Les nouveaux membres du conseil d’administration du SCAMIV souhaitent cependant apporter des changements par rapport à la politique générale de la FNMF.« Nous souhaitons être plus ouverts à tous les métiers du commerce non sédentaire qui officient sur le domaine public. Hors de question pour nous, par exemple, d’ostraciser les micro-entrepreneurs (ex-auto-entrepreneurs), ils sont les professionnels de nos marchés de demain, à nous de les accompagner. De même devons-nous accompagner les mutations à venir dans nos métiers comme la gestion des déchets, la décarbonisation, la place du commerce non sédentaire dans l’espace public », poursuit Pierrick Vilboux. Depuis 2020, en Ille-et-Vilaine, nous avons créé 27 marchés supplémentaires dans des communes de plus de 1 400 habitants. L’attrait pour les circuits courts et les produits locaux ne fait que croître, c’est pourquoi, nous devons défendre notre profession au plus près du territoire. »Le Scamiv a vocation à intervenir auprès des communes pour les conseiller lors de la création, le transfert ou la suppression d’un marché de plein air. Pour l’établissement de leur règlement de marché.  Il

 

A présent, le Scamiv doit se faire connaître et reconnaître sur le département : « Nous ne doutons pas que tous ceux qui nous ont accompagné jusqu’ici nous suivrons dans cette nouvelle aventure. Si l’organisation est nouvelle, si le nom change, les interlocuteurs restent les mêmes», conclut le nouveau président.

Contact :

SCAMIV : Syndicat des Commerçants et Artisans des Marchés d’Ille-et-Vilaine

Organisation professionnelle patronale loi 1884

Adresse :

CCI Ille-et-Vilaine

2, avenue de la Préfecture

35042 Rennes Cedex

02 90 89 14 43

Mail : syndicat.marches35@gmail.com

 

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00