Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


Ille-et-Vilaine : Investissements, acquisitions, levées de fonds…que faut-il retenir de « l’actualité des entreprises » en 2017 ?

Véronique Maignant, le 13.02.2018

Publiée par la CCI Ille-et-Vilaine, cette toute première  édition de « l’actualité des entreprises » revient  sur les principaux  faits marquants des entreprises du département, en 2017. Cinq secteurs représentatifs de l’économie sont  passés à la loupe : l’agroalimentaire, l’automobile, le numérique la logistique et les CHR.

 

Dans la filière automobile, la hausse de la production chez PSA a marqué l’année 2017 avec 93 000 véhicules sortis l’an dernier de l’usine de Rennes contre 60 000 en 2016

Parmi les tendances qui ressortent de la veille de l'Observatoire Economique d'Ille-et-Vilaine pour l’année 2017, le nombre et la diversité des investissements doivent être soulignés : nouveaux locaux, nouveaux équipements, les entreprises font évoluer leur outil pour se mettre aux normes, rationaliser leur organisation ou accroître leur capacité de production. On le constate notamment dans l’agroalimentaire dont une bonne part des investissements répond à l’évolution de la demande et aux exigences réglementaires. Pour autant, les IAA font toujours face à des tensions sur les prix et à une baisse de leur taux de marge.

 

La filière automobile reprend des couleurs

Dans la filière automobile, la hausse de la production chez PSA a marqué l’année 2017 avec 93 000 véhicules sortis l’an dernier de l’usine de Rennes contre 60 000 en 2016. Une progression qui bénéficie aux équipementiers automobiles du département dont l’activité est fortement liée à celle de PSA. L’actualité du secteur c’est aussi le développement de la filière mobilité réunissant entreprises, institutions, centres de recherche et pôles de compétitivité.

 

Levées de fonds dans le numérique

Dans le numérique, ce sont les levées de fonds qui ressortent particulièrement dans la presse, signe de la confiance des investisseurs dans l’avenir de l’écosystème numérique de l’Ille-et-Vilaine. Comme un peu partout en France, le  numérique est la filière la plus dynamique du département pour ses créations d’emplois. Les services informatiques sont au cœur du développement de ce secteur et représentent désormais plus d’un salarié du numérique sur deux en Ille-et-Vilaine.

 

La hausse de la démographie dope les services

Dans le secteur logistique, l’actualité des entreprises en Ille-et-Vilaine est centrée sur les investissements engagés pour gagner de nouvelles capacités de stockage et de traitement. Alors que  commerce - hôtellerie - restauration (CHR) bénéficie notamment de la progression démographique du département. L’Observatoire économique de l’Ille-et-Vilaine rappelle également l’inauguration de la LGV entre Paris et Rennes à l’été 2017, un élément structurant pour l’attractivité du territoire.

 

Consultez ou  téléchargez la synthèse de l’actualité des entreprises en 2017


Recommandations