Transitions

Ille-et-Vilaine : Hypharm, N°1 du secteur de la reproduction de lapins absorbe Eurolap

Installée à Gosné près de fougères (Ille-et-Vilaine), l'entreprise Eurolap vend chaque année près de 80 000 lapins reproducteurs dans une trentaine de pays. N°2 du secteur, filiale du groupe Evolution elle s’allie aujourd'hui avec Hypharm (49) pour créer un acteur de référence mondial dans ce secteur.

De gauche à droite : De gauche à Droite Jean-­‐Jacques DAVID (HYPHARM), Frédéric GRIMAUD (GROUPE GRIMAUD),Yann LECOINTRE (EVOLUTION), Emmanuel FOURNIER (EUROLAP).
De gauche à droite : De gauche à Droite Jean-­‐Jacques DAVID (HYPHARM), Frédéric GRIMAUD (GROUPE GRIMAUD),Yann LECOINTRE (EVOLUTION), Emmanuel FOURNIER (EUROLAP).

Dans  un  contexte  où  la  visibilité  à  court terme au sein de la filière cunicole s’avère faible, Hypharm située à Sévremone dans le 49,  filiale  du  groupe Grimaud   et  Eurolap  se rapprochent pour rester performants aussi bien en France qu’à l’international. Cette union qui est le fruit d’une réflexion entamée depuis la fin de l’année 2016 prend la forme d’une fusion absorption d’Eurolap  dans Hyphram à compter du 1er  Juillet 2017.

Eurolap se situe en amont de la chaîne industrielle. L’entreprise de 22 salariés vend des lapins reproducteurs aux élevages. « Autrement dit, les parents des lapins qui se retrouvent dans les assiettes », expliquait il y a peu  Emmanuel Fournier, le directeur de l’entreprise. L’entreprise existe depuis une quarantaine d’années. Elle vend en grande majorité des lapines.

Le travail entre les 2 équipes va commencer dès à présent, pour construire l’organisation opérationnelle de cette union sous la responsabilité de MM Jean-­‐Jacques David (Directeur Général) et Emmanuel FOURNIER (Directeur Adjoint). « Par la mise en commun de moyens dans les domaines de la sélection et de la Recherche et Développement, nous souhaitons nous mettre en ordre de marche pour apporter des solutions innovantes, efficientes aux éleveurs et à la filière, sur un marché probablement de plus en plus segmenté et sous influence de contraintes économiques et sociétales. » Par ailleurs,  Grimaud Italia SRL, deviendra filiale de la nouvelle entité Hypharm pour constituer une branche « lapin » à part entière au sein du Groupe Grimaud.

Le nouvel ensemble consolidé en quelques chiffres 

-­     CA : 21 millions d’euros dont 32% réalisés à l’export dans une trentaine de pays

-­    Personnel : 170 collaborateurs

-­     Volumes annuels (Hyplus + Hyla) : 350 000 reproducteurs- 3 450 000 doses de semence

 

À propos du Groupe Grimaud

Le Groupe  est un groupe à capitaux majoritairement familiaux dont le siège social est basé à Roussay (49). Il développe ses activités dans la sélection génétique animale et la biopharmacie.

Au cours des 10 dernières années, par des acquisitions, alliances et croissances internes, le Groupe Grimaud  s’est hissé au 2ème rang mondial dans la sélection génétique animale multi-­‐espèces.

Fort de 2 200 personnes, le Groupe Grimaud réalise un chiffre d’affaires approchant les 330 M€ et est présent dans plus de 100 pays.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique