Ille-et-Vilaine : Christophe Castaner inaugure le chantier de la construction de la future préfecture

En visite à Rennes ce lundi 20 janvier, le Ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a lancé les travaux du chantier de la future préfecture d’Ille-et-Vilaine. Le bâtiment devrait ouvrir ses portes fin 2021, il accueillera 380 postes de travail.

En visite à Rennes ce lundi 20 janvier, le Ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a lancé les travaux du chantier de la future préfecture d’Ille-et-Vilaine., en présnce de Michèle Kirry, la Préfète.
Préfecture d'Ille-et-Vilaine
En visite à Rennes ce lundi 20 janvier, le Ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, a lancé les travaux du chantier de la future préfecture d’Ille-et-Vilaine., en présnce de Michèle Kirry, la Préfète.

En 2021, la préfecture d’Ille-et-Vilaine quittera ses locaux actuels, à Beauregard, au nord de Rennes, pour un immeuble flambant de 10 300 m² de bureaux répartis sur 4 étages. Christophe Castaner a inauguré le chantier ce matin en présence de nombreux élus et Michèle Kirry, la Préfète d’Ille-et-Vilaine et de la région Bretagne.

Le projet, baptisé New Line, est porté par le Groupe immobilier Giboire et situé dans le quartier de Maurepas, au nord de Rennes. Il accueillera, courant 2021, des activités tertiaires, dont la préfecture qui va quitter ses locaux actuels, à Beauregard, loués au Conseil département. Celui-ci a d’ailleurs versé une aide exceptionnelle de 3,5 millions d’euros sur un budget global qui devrait atteindre 20 millions d’euros.

Ce déménagement est prévu de longue date, mais on ignorait jusqu’en novembre dernier quel emplacement serait choisi pour accueillir cette nouvelle préfecture. Il y a sept ans ans, un précédent projet avait envisagé une implantation à la Courrouze, au sud-ouest de Rennes. Mais il avait été victime, à l’époque, de la cure d’austérité imposée par la Révision générale des politiques publiques (RGPP).

Dans ce bâtiment tertiaire flambant neuf, la préfecture occupera environ 7 500 m2 de surface et accueillera 380 postes de travail. Au rez-de-chaussée, on trouvera les guichets réservés au public, notamment à l’accueil des étrangers.

Particularité de ce projet, l’État sera propriétaire. Il a signé une Vente en état futur d’achèvement (Vefa). Elle permet d’acquérir un bien qui n’est pas encore construit, ou dont la construction n’est pas encore achevée, avec des garanties spécifiques à la vente sur plan.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique