Canon Bretagne, à Liffré près de Rennes, seule unité de production du groupe Canon en Europe, s'ouvre aux start-up. À partir de septembre 2017, elle mettra à leur disposition un espace de 400m² ainsi que des moyens humains.
Techniciens et ingénieurs donneront leurs conseils, sur place, dès la phase de conception, douze heures par mois. Chaque start-up s’engage à payer un forfait de 500 EUR HT/mois, pour bénéficier aussi de la présence d’un gestionnaire de pôle, d’un réseau de partenaires (juridique, financier, marketing, distribution), d’outils et d’imprimantes 3D en accès libre.Le président de Canon Bretagne, Shunji Nakamura, parle d’un système qui permet « de développer la stratégie de partenariat à moyen terme avec les clients et d’augmenter la part des prestations de co-développement et d’étude »
Appel à projet le 24 avril
Les projets qu’elle accompagnera à travers le pôle de start-up concerneront un produit à dominante électronique et/ou mécanique, hors domaine militaire . Un appel à projet sera lancé lundi 24 avril, pour une durée d’un mois. Un comité, composé de membres Canon Bretagne et de ses partenaires, examinera et sélectionnera les projets des start-up. L’écosystème numérique French Tech Rennes Saint-Malo comme la technopole Rennes Atalante figurent dans la liste de ces partenaires, pour le défrichage de nouvelles compétences.
La Région Bretagne a accordé 35 000 euros de subvention pour l’amorçage du projet, dont le budget global prévisionnel s’élève à 400 000 EUR sur 3 ans.