Ille-et-Vilaine : accès à 31 plages et aux activités de plaisance sur le littoral malouin, à compter du samedi 16 mai

Dans le cadre de la levée progressive du confinement fondée sur un équilibre entre sécurité sanitaire et reprise de la vie quotidienne, l’accès au littoral peut être autorisé au cas par cas par arrêté préfectoral sur demande des communes concernées.  Les premières autorisations ont été accordées ce 14 mai à 31 plages d’Ille-et-Vilaine. Ce processus se poursuivra dans les prochains jours.

plages_140455

Dès le 8 mai, la préfète d’Ille-et-Vilaine a entamé un processus de concertation avec les maires des vingt-et-une communes littorales du département, pour définir de façon coordonnée et progressive les modalités de réouverture des plages, dans des conditions permettant de garantir la sécurité sanitaire de tous.

Grâce à la définition d’un cahier des charges commun (respect des gestes barrières et des mesures de distanciation physique, régulation de la fréquentation, dispositif d’information…), les maires ont transmis des propositions solides, précisant les modalités d’organisation et de contrôle prévues pour permettre à chacun de profiter de cet accès au littoral en toute sécurité.

La préfète d’Ille-et-Vilaine a donc autorisé ce jour, à titre dérogatoire, l’accès à 31 plages et aux activités nautiques et de plaisance dans cinq communes (liste ci-dessous). A la demande des maires, ces autorisations prennent effet à partir du samedi 16 mai 8h. D’autres demandes sont à l’étude ; de nouvelles dérogations devraient être accordées dans les prochains jours.

La population est invitée à se tenir informée des règles en vigueur, certaines communes ayant fait le choix de limiter l’accès aux mouillages ou aux activités nautiques encadrées, notamment. L’accès aux plages autorisées sera possible de 8h à 20h, pour un usage dynamique.

Par ailleurs, il est rappelé que les rassemblements de plus de 10 personnes sont interdits, tout comme les déplacements hors de son département de résidence, au-delà d’un rayon de 100 km à « vol d’oiseau » de son domicile. Des contrôles seront réalisés sur terre et en mer.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique