« Nous sommes heureux de pouvoir accueillir et compter sur le groupe Crédit Agricole via Unexo, Alain Glon Holding , Dols Finances et Box Invest. Ils vont soutenir notre ambition pour accompagner cette nouvelle ère de projets industriels pour la décarbonation et les énergies renouvelables. », déclarent les fondateurs de H2Gremm, Olivier Le Strat et Alain Rocheux, à l’occasion de leur levée de de fonds de 7 millions d’euros.
Il faut dire que c’est une sacrée étape pour H2Gremm. Créée en août 2019, l’entreprise novatrice avançait en mode prototypage. Au printemps dernier , elle a vendu sa première unité de production .« Les tests ont tous été concluants, que ce soit les démonstrateurs installés sur des bâtiments pour alimenter un réseau autonome ou des unités de production directe, comme celle installée à Ouessant notamment. On a atteint un niveau de confiance assez élevé et fiable pour déployer aujourd’hui une production en série », expliquait à l’époque Alain Rocheux.
1 000 unités de production d’ici cinq ans
L’entreprise prévoit en effet la fabrication d’une première centaine de microstations, une capacité qui sera vite décuplée quand l’entreprise aura atteint son rythme de croisière. « Nous allons développer la production et l’assemblage en interne, en fabriquant nous-même la partie compression et stockage de l’hydrogène. H2Gremm a déposé plusieurs brevets sur une technologie dite de compression électrochimique qui ne dégage aucun bruit, ni vibration, contrairement à la compression mécanique utilisée habituellement. Issue de nos travaux de recherche et développement, cette technologie, qui se passe de lithium, correspond à la dimension de notre modèle, plus restreint. Ce qui explique aussi qu’elle n’était pas disponible sur le marché usuel de l’hydrogène vert, destiné à des stations de plus grande capacité.»
Avec cette levée de fonds, H2Gremm entend investir dans ses propres moyens industriels pour augmenter sa capacité de production à 1 000 unités par an d’ici cinq ans. Elle va également accélérer ses ventes en France et à l’international : « des industriels transnationaux ont déjà passé des commandes et des partenariats étroits sont en cours de négociation. » A terme, la société ambitionne de devenir un acteur de la production d’hydrogène décarboné à partir d’énergies renouvelables (Photovoltaïque, éolien et autres) et participe aux objectifs du Green Deal 2050 (Pacte vert pour l’Europe).