La réponse se trouve dans un guide édité par le comité régional du tourisme et destiné à tous les professionnels du tourisme. Marché par marché (16 pays répertoriés), vous sont proposés les chiffres clés, tendances actuelles de consommation et conseil avisés sur les attentes de ces touristes étrangers. Comment réservent-ils ? A quelles périodes ? Quels modes d’hébergement privilégient-ils ? Quels sont leurs centres d’intérêt ?
16 fiches pays sont ainsi répertoriées où on y découvre par exemple qu’avec 28 % de la clientèle étrangère, les anglais sont parmi les plus nombreux à se rendre en Bretagne. Ils viennent de préférence en aout et privilégient l’hôtellerie de plein air. Si 52% d’entre eux réservent en ligne, le taux d’intermédiation à la réservation est de 50% en moyenne et seulement de 20% pour la France. D’où l’importance d’avoir un site extrêmement bien référencé et une personne sachant parler la langue de Shakespeare pour prendre la réservation et conseiller les clients, 62% d’entre eux par ailleurs étant uniquement anglophones.
Autre enseignement, 67 % des anglais qui se rendent en Bretagne réservent moins de 4 mois avant leur départ c’est-à-dire pas avant le mois d’avril. La durée moyenne de leur séjour en camping est de 5 jours pour un panier moyen de dépenses de 541 € par personne. En rentrant dans le détail de la fiche on apprend également que plus de la moitié d’entre eux sont originaires de Londres et du Sud-est de l’Angleterre. Pour se rendre en Bretagne ils utilisent à proportion égale l’avion (Nantes, Rennes, Dinard et Quimper) le ferry et l’Eurostar + réseau TGV.
S’ensuivent tout un tas de conseils, pays par pays, sur la manière d’accueillir ces touristes étranger du petit déjeuner jusqu’au dîner, leurs centres d’intérêt, ce qu’ils aiment et ce qu’ils n’aiment pas…,bref tout un tas de petits conseils pratico pratique mais essentiels pour fidéliser une clientèle dont la culture diverge sur bines des aspects de la nôtre.