Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Hôtel-restaurant. A contre-courant, Le Relais de Brocéliande mise sur une saison exceptionnelle

Véronique Maignant, le 30.04.2020

Le Relais de Brocéliande à Paimpont est un hôtel 4 étoiles comprenant un restaurant, un bar et un spa. Situé à une cinquantaine de kilomètres à l’Ouest de Rennes, au coeur de la forêt mythique, il offre un calme idéal pour se déconfiner. Jean-Luc Samson son propriétaire mise sur cet environnement naturel à l’écart de la foule pour attirer une clientèle en quête de sécurité sanitaire. L’hôtel rouvrira dès le 11 mai avec une réorganisation physique de l’activité. Gestes barrières, distanciation, tout a été repensé.  

Jean-Luc Samson a repris, il ya 12 ans, le Relais de Brocéliande à Paimpont

« Nos établissements Logis sont des lieux privilégiés. Ils sont à l’écart de tous centres urbains, de petite capacité et pour la plupart situés dans un environnement très calme. Chez nous les clients vont-être sur du déconfinement 5 étoiles. Je suis très confiant dans la reprise car les gens vont privilégier la sécurité, explique avec optimisme Jean-Luc Samson, propriétaire depuis 12 ans du Relais de Brocéliande par ailleurs président départemental des Logis et membre du réseau Hôtels de charme et de caractère en Bretagne.

 Après avoir vécu un arrêt brutal de son activité c’est avec une formidable énergie et un enthousiasme éclatant qu’il prépare avec son équipe, la réouverture de son hôtel, le 11 mai avec un room service. « Lorsque la fermeture de l’établissement s’est profilé, nous sortions d’un hiver à +30 % de CA. Comme tous les hôtels situés à une cinquantaine de kilomètres de Rennes, nous affichions complet avec la tenue du CFIA. Tous nos plannings étaient plein.  D’un seul coup les annulations sont arrivés en cascade. La deuxième quinzaine de mars a été très difficile à vivre ». Depuis, l’hôtelier a décidé d’envisager les choses de manière positive. « Nous allons sans doute revenir à des choses de bon sens. L’accueil et l'écoute, indispensable pour rassurer les clients, va reprendre toute sa place. Nos petits hôtels ont tellement d’atouts à faire valoir ! »

 

Le calme et la sécurité

Ces atouts justement, outre le cadre naturel et le calme, ce sont des chambres en petit nombre. L’hôtel de Brocéliande en propose une vingtaine ainsi que des espaces de vie immenses, 150 m² de terrasse, autant pour le restaurant. « On a tout l’espace pour organiser la distanciation voulue par les autorité sanitaires ». Alors certes il ne pourra pas rouvrir le restaurant dans un premier temps mais il est confiant sur le début juin. « La mise en place par le Gouvernement de zones vertes et de zones rouges est pour moi un premier pas vers un déconfinement différencié selon les départements. Pour tout vous dire, j'anticipe une ouverure des restaurants le 2 juin, les bars, un peu plus tard».  Dès le 11 mai, une partie du personnel sera en place pour servir le petit déjeuner en chambre et proposer des plats à emporter. « Nous avons déjà le matériel telle qu’une thermofilmeuse pour emballer les barquettes que nous préparerons en cuisine. C’est un service que nous proposons en temps normal aux clients qui partent en excursion à la journée ».

D’ici là, du 4 au 8 mai, la moitié de l’équipe soit 5 personnes va participer au nettoyage complet de l’hôtel. « Nous allons tout désinfecter et installer les marquages au sol nécessaires à la distanciation et la circulation ainsi que les écrans de protection à l’accueil ». Gants, masques, gels hydroalcooliques seront aussi proposés. « Il faut savoir s’adapter, mais en tant que petit hôtel de caractère, nous avons des solutions à proposer que d’autres confrères, plus gros, plus urbains n’ont pas. Je suis persuadé que demain,  ce sont nos hôtels qui seront prisés par la clientèle avant tout à la recherche de sécurité ».

Contrairement à d’autres, Jean-Luc Samson n’a pas envoyé d’e-mailing à tous ses clients pour leur annoncer sa réouverture. « Je privilégie le contact direct. J’appelle chacun d’entre eux par téléphone ». Cela représente une centaine de coups de fil, mais le jeu en vaut la chandelle. Des réservations commencent à arriver. « La saison va être excellente », conclut-il, impatient de redémarrer.

Logis hôtel Le Relais de Brocéliande

 


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission