Transitions

Hong Phuc Bui. Le Breton figure au top 100 du classement international des reporter photos de mariage

Installé dans les Côtes-d'Armor depuis 2018,  Hong Phuc Bui, dit "HP", a été récompensé à plusieurs reprises par la prestigieuse WPJA  (Wedding Photography Journalist Association ) pour avoir capturé des émotions brutes lors de mariages dans un style documentaire. En 2022 , il décroche le Graal et entre dans le top 100 des photographes mondiaux. Une juste récompense pour ce breton d’adoption qui est tombé dans la photo, par pur hasard.

HP, photo reporter de mariages
HP
HP, photo reporter de mariages

« La photographie, c’est avant tout une histoire  de sensibilité . Il faut savoir observer ce qui se passe autour de vous, saisir l’instant décisif et shooter ! raconte Hong Phuc Bui, dit HP à la tête de « Le comptoir Photo ». Cet ingénieur en logistique de formation  a pas mal bourlingué à travers le monde. C’est au cours d’un voyage en Australie et aux îles Fidgi  qu’il a commencé à s’intéresser à la photo. «  Mon appareil est tombé en panne, je ne voulais surtout pas passer à côté des paysages exceptionnels, aussi j’ai investi dans un Réflex. » De retour en France il décide de s’intéresser à la technique et se forme. « J’ai très peu de photos de mes parents de mes grands-parents. C’est une vraie blessure. Alors pour compenser et créer du lien au sein de ma famille avec mes enfants , j’ai décidé de privilégier la photographie sur le vif, raconter une histoire ».  De fil en aiguille, il se passionne pour cet art et créé en 2013, à Beauvais, Le comptoir Photo . « Le déclic ? Un premier mariage , celui d’une amie. »

23 récompenses depuis 2018

Pour suivre sa compagne, il s’installe en 2018 à Loudéac. De là, il continue à  couvrir les mariages en France et à l’étranger, environ une quinzaine par an. « C’est 70 % de mon activité. Les mariés arrivent jusqu’à moi, via mon site . Ma spécialité : j’accompagne et je conseille mes futurs mariés  de A à Z à vivre leurs mariages avec optimiste avec des images spontanées, naturelles et émotionnelles Capturer des images de style documentaire lors de mariages nécessite un œil attentif, une compréhension de la composition et une attention aux détails au fur et à mesure de l’événement pour s’assurer que les moments vraiment percutants sont enregistrés. « Je me suis fait coacher par un des meilleurs photographes de mariage au monde. » Ce travail est largement récompensé par l’association WPJA. HP a décroché pas moins de 23 prix depuis 2018 . «  Le jury change à chaque concours, mais il s’agit toujours de photojournalistes (guerres, documentaires…) nominés et lauréats pour les prix Pulitzer ». En 2022 , il est rentré dans le Top 100 , en arrivant en 98e position. « C’est un honneur d’obtenir une récompense internationale, et je suis fier pour mes mariés.», conclut HP.

Découvrir  le travail de Hong Phuc Bui dit HP :

https://www.lecomptoirphoto.fr

www.instagram.com/lecomptoirphoto

www.facebook.com/lecomptoirphoto

https://g.page/leccomptoirphoto?share

 

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique