Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Heyliot (35) et Mobil-Inn (22) se rapprochent afin d'optimiser la collecte des déchets

Véronique Maignant, le 15.03.2022

Dans un contexte de développement du tri et de hausse du prix des carburants, Heyliot (35) et Mobil-Inn entendent désormais travailler main dans la main. Les capteurs Heywaste développés par le premier alimentent le logiciel iSmartCollect imaginé par le second. Objectif : élaborer des circuits « sur-mesure » pour les camions  en charge de la collecte des déchets avec une optimisation maximale des volumes  ramassés et un nombre de kilomètres parcourus limité. Une offre qui devrait séduire les collectivités et les collecteurs privés.

Cyril Pradel et Loïc Coeurjoly, cofondateurs d'Heyliot à Rennes

Fondée en 2017 à Rennes, Heyliot a développé la solution Heywaste : des capteurs de très petite taille apposés dans des contenants (papier, emballages, verre, biodéchets…) allant de 50 litres à 4 m3, connectés à une plateforme web qui permet de suivre à distance leur niveau de remplissage et de déterminer le moment optimal de collecte. Au-delà, ces données recueillies offrent une vision analytique dans le temps des parcs de points d’apports volontaires. Avec 16 collaborateurs, la start-up travaille pour une cinquantaine de clients dont 12 collectivités. Plus de 1 400 capteurs sont ainsi déployés sur le terrain.

De son côté Mobil-Inn créée en 2011 à Lannion, a mis au point l’application iSmartCollec. Celle-ci facilite le travail des collectivités dans la collecte des déchets  telles que la géolocalisation des tournées et l’enregistrement, en temps réel, des informations recueillies par les chauffeurs-ripeurs. Quelque  500 camions sont aujourd’hui équipés de sa solution.

"Désormais, nos capteurs alimentent le logiciel iSmartCollect pour élaborer des circuits « sur-mesure » avec une optimisation maximale des volumes collectés en un nombre de kilomètres parcourus limité.  Heywaste sort une donnée précise et Mobil-Inn la rend immédiatement opérationnelle sur le terrain » explique Cyril Pradel, co-fondateur d’Heylio dont le capteur résiste au lavage haute pression et est accessible au prix de 129 € (+ 5 € /mois abonnement à la plateforme). « Le gain économique observé est en moyenne de 20 % sur les coûts annuels des opérations de collecte."

Meilleure réactivité

La digitalisation des données apporte une rapidité d’action pour gérer les équipements de collecte avec des capacités de contenant maîtrisées. Parallèlement, les données des capteurs agrégées sur la plateforme Heywaste permettent d’observer « la vie des contenants » sur un temps plus long permettant d’analyser les périodes et fréquences des apports pour adapter les infrastructures et services. « cela donne du sens aux niveaux de remplissage, c’est un outil d’aide à la décision dans les choix d’équipements et de gestion des parcs de contenants », poursuit Cyril Pradel. « Qui plus est,  Aujourd’hui, l’objectif premier pour une collectivité est de réduire au maximum la tonne de ressources non valorisées, sinon, elle doit en payer, au mieux, le traitement par incinération, au pire, la TGAP* sur les volumes enfouis » rappelle de son côté Frédéric Jeanne.

Heyliot et Mobil-Inn comptent bien déployer leur offre collaborative sur le territoire national et au-delà.

* taxe générale sur les activités polluantes

 


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00