Depuis une vingtaine d’années, Sabena technics, à Dinard entretient les avions Casa de l’Armée française. À savoir, des avions militaires destinés au transport de troupes et de matériel. Dirigé par Philippe Delisle, le site emploie 550 personnes pour un chiffre d’affaires 2023 de 158 millions d’euros. Il a récemment conforté son plan de charge militaire en obtenant notamment le MCO des 27 CASA 235 de l’armée de l’Air et de l’Espace, ainsi que du CASA 212 du centre d’essais de la DGA, pour une durée de 10 ans. Aujourd’hui ’établissement poursuit son développement, en particulier dans le secteur des voilures fixes de moins de 50 tonnes.
Un groupe en forte croissance
C’est dans ce contexte de forte croissance à l’échelle du site de Dinard (+30 % entre 2022 et 2023) mais plus encore à celle du groupe Sabena technics (siège à Paris) dans son ensemble que s’inscrit ce changement de gouvernance. Soutenu majoritairement par les fonds d’investissement Sagard, Towerbrook et BPI France, le groupe était présidé jusqu’alors par Philippe Rochet. « En nous associant avec lui et la famille Marchais en 2019, nous n’imaginions pas doubler aussi vite la taille du Groupe, positionnant Sabena technics comme le leader français de la maintenance d’avions et d’hélicoptères. Nous comptons sur Hervé pour poursuivre ce fort développement, notamment en internationalisant plus encore le groupe par croissance organique et externe dans les années qui viennent », déclarent les actionnaires. Hervé Grandjean qui succèdera, le 1er janvier 2025, à Philippe Rochet, à la tête du groupe apportera une expertise opérationnelle et stratégique pour poursuivre le projet de développement et renforcer son rôle de fournisseur de services aéronautiques de premier plan. La France représente actuellement 50% du chiffre d’affaires annuel de Sabena technics, qui s’élève à près de 700 millions d’euros. Les autres pays européens représentent 30% et les clients non européens les 20% restants. Par ailleurs, 80% des effectifs, soit environ 4 000 personnes, se trouvent en France.
Un début de carrière au sein de la Marine nationale à Brest
A 41 ans, Hervé Granjean, le futur président exécutif de Sabena technics est diplômé de l’École polytechnique, de l’ENSTA Bretagne et titulaire d’un doctorat en mécanique des fluides. Il a débuté sa carrière en 2007 au sein de la Marine nationale en tant qu’ingénieur de l’armement, où il était chargé de la maintenance des navires de combat basés à Brest. Il occupe ensuite diverses fonctions d’encadrement et de direction de programme au sein de la direction générale de l’armement, avant d’être nommé, en 2017, conseiller industriel de la ministre des Armées. En 2021, il devient porte-parole du ministère des Armées.
Il rejoint ensuite EDF en 2022, où il est directeur des opérations et de la stratégie du programme Nouveau Nucléaire France. Depuis janvier 2024, il est directeur commercial groupe de Sabena technics. Hervé Grandjean est également président du conseil d’administration de l’Université de Technologie de Troyes et administrateur de l’Institut Polytechnique de Paris.