Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Guipavas (29). La startup SenX propulsée par Thales pour le développement de sa plateforme Warp10

MD, le 14.10.2021

Thales a lancé la saison 3 d’AI@Centech, un accélérateur d’affaires pour aider les jeunes pousses axées sur l’intelligence artificielle à s’attaquer aux problèmes du monde réel. Installée à Guipavas (29), la startup SenX fait partie des 5 entreprises en démarrage sélectionnées au niveau mondial pour intégrer ce programme.

SenX

Effet zoom : au départ, elles sont 200 jeunes pousses du monde entier à postuler... Après analyse des candidatures, Thales en retient 5 dont 2 en France dont 1 à Guipavas : SenX fait partie de la saison 3 du programme AI@Centech, un programme d’accélération international de six mois pour les jeunes pousses utilisant l’intelligence artificielle ou IA. Ce programme est dirigé par Thales en collaboration avec le Centech, un incubateur canadien d’entreprises en démarrage. 

La startup finistérienne va ainsi travailler en étroite collaboration avec les coaches d’affaires et les experts en IA de Thales sur des projets en lien avec les domaines suivants : espace, ingénierie, transport, cognition augmentée, contrôle qualité, comportement humain, traitement des données, reconnaissance vocale. Elle sera notamment conseillée sur les compétences telles que "la collecte de fonds, l’amélioration des produits, la conception, la visibilité, la validation de principe et d’accès au marché", précise le communiqué.

Création d'une plateforme open source

Créée en 2013 par Mathias Herberts et Hervé Rannou, SenX est un éditeur logiciel spécialisé dans la gestion, l'analyse et la valorisation des data. Ses champs d'application sont transverses : de l'industrie 4.0 aux transports, de l'énergie aux métiers du sport, de la cybersécurité à la santé, etc.

En 2016, SenX a développé une solution de simplification de la gestion et l'analyse de données spatio-temporelles grâce à Warp 10, une plateforme open source qui permet de collecter, stocker, analyser et visualiser des données de capteurs et de l'Internet des Objets, à savoir les objets connectés et leurs données géolicalisées. "La startup permet notamment aux entreprises d'effectuer des statistiques, de la détection d'anomalies, du filtrage et du nottoyage de leurs données, ou encore des prévisions", complète SenX.

SenX travaille avec Thales depuis plusieurs années et de nouveaux projets sont d’ores et déjà qualifiés dans le cadre du programme AI@Centech. La saison 3 d’AI@Centech se terminera en mars 2022 lorsque chacune des entreprises sélectionnées présentera ses solutions basées sur l’IA.


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription