Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Guipavas (29). EcoTree propose d'offrir un arbre pour Noël

MD, le 16.12.2021

Innover, surprendre, éco-responsabiliser. Voilà un cadeau qui coche plusieurs valeurs et tendances. A Brest, la startup EcoTree propose d'offrir un arbre à planter dans une forêt française ou d'Europe du Nord. Quand magie de Noël rime avec écologie réelle !

DR

"Acheter un arbre à un tiers, c'est offrir un cadeau à la fois responsable et original. Cela répond au souhait croissant des gens de faire des cadeaux engagés et qui aient du sens." L'argument fait mouche : pour Noël, la start-up EcoTree propose d’offrir des arbres dans les forêts françaises à ses proches. 

Comment ça marche ? Tout se passe en ligne, sur le site EcoTree qui catalogue les essences d'arbres adaptées aux forêts entretenues. "Dans l’espace client, l’acheteur crée la carte cadeau à offrir, en suivant quelques étapes simples : choix de la photo, rédaction d’un message personnel et sélection du mode d’envoi. Il ne reste plus qu’à imprimer la carte de Noël ou choisir l'envoi par courrier postal ou électronique à l'heureux destinataire de l’arbre", explique la startup brestoise. EcoTree s'occupe de l'acquisition des terrains, de la plantation et de la gestion durable des forêts. Le récipiendaire profite des bénéfices écologiques et économiques de son ou ses arbres.

Près d'un million d'arbres plantés et entretenus

Créée en 2016 à Brest, EcoTree - startup certifiée B Corp - a pour vocation d’entretenir et de soutenir les massifs forestiers et leur biodiversité. Fondée par un quatuor d'amis (Vianney, Erwan, Théo et Baudouin) frustrés par le manque d'intérêt de la population vis-à-vis du sort des forêts en France, la startup se fixe comme objectif de participer à la gestion durable des forêts locales et de sensibiliser le public à cela. 

Cinq ans après, ce sont déjà près d’un million d’arbres plantés et entretenus par EcoTree dans les forêts françaises. "Aujourd’hui, l'entreprise compte plus de 70 salariés qui travaillent au bon renouvellement et à la gestion durable de la forêt, à son adaptation au changement climatique, à la préservation et à la valorisation de sa biodiversité et à la reconnaissance de toutes ses multifonctionnalités", précisent les fondateurs.

Basée à Brest, la startup souhaite continuer à soutenir la forêt de l’hexagone, et étend son modèle aux pays scandinaves. L'entreprise vient d'acquérir deux forêts au Danemark.

Découvrir EcoTree

 


L'évènement

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

Journée du Numérique responsable dans l'Ouest : un événement hybride et multi-sites le 25 janvier prochain

ADN Ouest, l’association qui Agit pour le Développement du Numérique dans l’Ouest, se mobilise pour sensibiliser aux enjeux environnementaux du numérique en organisant un événement
hybride et multi-sites le 25 janvier prochain. Une journée dédiée au numérique responsable dans 6 villes de l’Ouest dont Brest Ploufragan et Rennes.
L’objectif de cette journée est double :  Sensibiliser sur l’impact environnemental du numérique et susciter une mise en action des professionnels du secteur par le partage de
pratiques permettant une utilisation plus sobre du numérique. Inscription ici