International

L’ancien DG de l’Anssi, Guillaume Poupard, entre au Conseil d’administration de Sekoia.io

Alors qu’elle vient d’implanter son siège social à Rennes, la cybertech Sekoia.io annonce, ce lundi 22 janvier, l’entrée de Guillaume Poupard, ancien patron de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), dans son conseil d’administration.
Guillaume Poupard

L’ancien Directeur Général de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information) et actuel Directeur Général Adjoint de Docaposte viendra apporter son conseil et soutenir, par son expertise, les projets technologiques et humains portés par le comité de direction et les investisseurs de Sekoia.io. Objectif : faire de la cybertech, le leader européen de la détection et réponse cyber en Europe.

Son arrivée intervient à un moment clé du développement de l’entreprise, et dans un contexte de montée en puissance des enjeux de cybersécurité des entreprises européennes et françaises.

Polytechnicien (promotion X92) et docteur en cryptologie, Guillaume Poupard débute sa carrière en tant que chef du laboratoire de cryptologie de la Direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI) qui deviendra, en 2009, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). En 2005, il rejoint le Ministère de la Défense où il se spécialisera dans la cyberdéfense, avant d’intégrer en 2010 la Direction générale de l’armement (DGA) en tant que responsable des pôles sécurité des systèmes d’information et cyberdéfense. En tant que directeur général de l’ANSSI de 2014 à 2022, il  a joué un rôle clé dans l’affirmation du leadership de la France en matière de cybersécurité à l’échelle européenne et internationale, tant en promouvant une réponse européenne harmonisée face aux menaces cyber qu’en contribuant à fédérer les écosystèmes d’acteurs publics et privés sur les questions de cybersécurité.

Il est depuis janvier 2023 Directeur Général Adjoint de Docaposte, leader du numérique de confiance, en charge notamment des actifs technologiques autour de l’intelligence artificielle, de la cyber, de l’IT et du cloud.

La connaissance fine des écosystèmes d’acteurs publics et privés européens et mondiaux acquise par Guillaume Poupard dans ses précédentes fonctions, à l’ANSSI comme au sein de ministères, deraient aider l’entreprise dans ses choix de développement stratégiques et de collaborations à l’échelle européenne et internationale, en vue de construire une offre européenne harmonisée face aux menaces cyber.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique