Compétences

Guillaume Lesdos, nouveau président du groupement d’employeurs Vénétis

Après neuf années de service, de joie et de rigueur passées à la tête du groupement d'employeurs Vénétis, Jérôme Bazin, par ailleurs dirigeant de l'ETI vannetaise Dimood, passe la barre de la présidence à Guillaume Lesdos, cofondateur de l'entreprise Medaviz. Avec pour ambition, la pérennisation de l'association, le nouveau président et son équipe auront à coeur de développer le pôle formation, nouvelle corde à l'arc des activités de Vénétis.
DR
Jérôme Bazin, Guillaume Lesdos, ancien et nouveau président de Vénétis, et Juliette Mucchielli, directrice générale

Groupement social unique et non identifié il y a 27 ans lors de sa création, Vénétis est aujourd’hui considéré comme le deuxième groupement d’employeurs le plus important de France. Lors de son assemblée générale, tenue hier soir dans ses locaux à Vannes, l’association a déroulé son bilan 2023, concentré autour de ces chiffres clés : 335 entreprises adhérentes dont 53% de PME entre 30 et 100 salariés, 158 salarié.es recensés au 31 décembre 2023 dont 96% embauchés en CDI, plus de 6,2 millions d’euros de chiffre d’affaires, un résultat arrêté à 35 030 euros et 982 208 euros de fonds de roulement, soit quasi le seuil de sécurité fixé par le conseil d’administration à trois mois de salaires d’avance afin d’assurer la pérennité de la structure.

Passage de flambeau

« Ce bilan financier marque le retour d’une bonne gestion« , souligne Juliette Mucchielli, directrice générale de Vénétis. Signe aussi d’une mission bien accomplie pour Jérôme Bazin, président de Vénétis depuis neuf ans et prêt à passer le relais. « Ensemble nous avons traversé nombre d’épreuves et j’ai eu à coeur – avec mes collègues administrateurs et administratrices que je remercie, et particulièrement Christine Ropers vice-présidente à mes côtés pendant huit ans – de donner le meilleur de moi-même. Cette expérience unique m’a transformé, et je fais toute confiance à mon successeur pour ouvrir de nouveaux horizons », a salué Jérôme Bazin, qui reste investi au sein du conseil d’administration et adhérent de l’association, en tant que dirigeant du Groupe Dimood, spécialisé dans les services numériques.

Guillaume Lesdos a été choisi pour lui succéder. Entrepreneur vannetais, Guillaume Lesdos a créé en 2016 l’entreprise Medaviz, spécialisée dans la télémédecine, et rejoint le groupement d’employeurs Vénétis en 2019 pour accompagner la croissance (rapide) de son activité. « Ce fut une révélation : le temps partagé nous a permis d’avoir tout d’une grande, tout en sécurisant notre développement », se souvient le cofondateur de cette startup devenue PME de plus de trente salariés. En 2022, il s’engage au sein de Conseil d’administration de Vénétis pour aujourd’hui en prendre les rênes, « avec enthousiasme et responsabilité. Chaque président apportant sa pierre à l’édifice, la mienne sera de renforcer la digitalisation des process et développer les coopérations« , annonce le nouveau président.

Création d’un pôle formation

Aujourd’hui, Vénétis rayonne sur les bassins d’emplois du Morbihan, ainsi que du littoral Loire-Atlantique (antennes à Nantes et Saint-Nazaire). Les compétences les plus recherchées par ses entreprises adhérentes ont trait majoritairement aux fonctions administratives (comptabilité, gestion et finances), et de plus en plus aux normes QHSE (qualité hygiène sécurité environnement). Les métiers de la communication et des ressources humaines restent très prisés sur ces formules de temps partagé. Vénétis est également sollicitée pour des profils liés aux métiers de l’informatique et cyber. « Autant de compétences qui évoluent, pour certaines très rapidement, avec l’avènement de nouvelles technologies et de normes. C’est pourquoi, conformément à notre plan stratégique Explora 2030, nous avons investi dans le domaine de la formation jusqu’à obtenir la certification Qualiopi, qui nous permet de proposer et dispenser des formations professionnelles« , rappelle Juliette Mucchielli, directrice générale de Vénétis. Une cheffe de projet formation a été recrutée, à temps partagé, pour développer ce pôle présenté comme une nouvelle marque, un premier pas vers la diversification de la plateforme Vénétis.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique