
Brestois de naissance, Guillaume Chaussade embarque pour une aventure humaine et entrepreneuriale sur ses terres finistériennes. Après avoir collaboré avec des acteurs majeurs de la construction navale et de l’offshore aux quatre coins du monde, où il a notamment piloté la création d’un chantier naval en Indonésie et supervisé des projets complexes, notamment en Chine, l’architecte naval de formation rachète le bureau d’études navales Coprexma, dirigé depuis près de quarante ans par Jean-François Ansquer, à Pont-Labbé.
« Je suis convaincu du potentiel unique de Coprexma et de notre capacité collective à ouvrir de nouvelles perspectives », s’enthousiasme Guillaume Chaussade. « Au-delà de l’opportunité économique, ce projet est avant tout une aventure humaine, basée sur le partage de valeurs fortes avec Jean-François Ansquer et son équipe : l’écoute du client, l’excellence technique et une véritable passion pour notre métier ».
Plus de 600 navires conçus et construits
Spécialisé dans la conception de navires jusqu’à 40 mètres, Coprexma a élaboré et suivi la construction de plus de 600 navires. « L’entreprise est reconnue pour son expertise dans l’optimisation des carènes, l’intégration sur-mesure des équipements professionnels et sa maîtrise d’un large éventail de matériaux, garantissant sécurité et confort aux équipages. Coprexma possède une connaissance approfondie des modes d’exploitation, des réglementations et des enjeux environnementaux, lui permettant d’offrir des solutions adaptées aux besoins spécifiques des armateurs et des chantiers navals », souligne Jean-François Ansquer, le dirigeant cédant. En 2024, le bureau d’études, qui emploie huit collaborateurs, a réalisé 750 000 euros de chiffre d’affaires.
Ambition internationale, Innovation environnementale
Avec l’arrivée de Guillaume Chaussade, Coprexma souhaite développer son ingénierie sur les navires de travail, en France et à l’international, et développer des partenariats avec des équipementiers pour concevoir et construire des navires plus respectueux de l’environnement. L’innovation et la décarbonation sont au cœur de la stratégie de développement insufflée par le nouveau dirigeant. « Coprexma a toujours tissé des liens solides avec les chantiers navals et l’ensemble des acteurs de la filière navale, et je souhaite amplifier cette dynamique pour aller sur de nouveaux marchés. Notre ancrage breton est une force et notre horizon est ouvert », souligne Guillaume Chaussade. « Nous continuerons également à accompagner le secteur de la pêche, qui reste une pierre angulaire de notre activité et offre toujours de belles opportunités ».
Après une première participation remarquée au salon Sea Asia à Singapour, Coprexma sera présent au salon Navexpo en mai à Lorient, à Electric & Hybrid Marine Expo Europe en juin à Amsterdam et à Itechmer en octobre à Lorient.