Transitions

Groupe Vert (22) va offrir un bateau dépollueur aux collectivités finistériennes

Un an après la CCI de Côtes d'Armor, gestionnaire de 14 ports, ce sont les collectivités finistériennes qui devraient hériter d'un bateau dépollueur conçu et fabriqué par Efinor Sea Cleaner, PME basée à Paimpol, à partir de fonds collectés par Groupe Vert (22), le spécialiste breton du nettoyage professionnel écologique. Il y a un an aussi, ce groupe pluri-territorial lançait un Fonds de dotation environnemental pour apporter sa contribution à la transition écologique.

groupe_vert_efinor_brest
DR

Agir en faveur de la transition écologique à l’échelle locale, tel est l’objectif visé et atteint par Groupe Vert lors de la constitution de son fonds de dotation environnemental. Constitué d’une dizaine d’entreprises indépendantes spécialisées dans le nettoyage des locaux professionnels répartis sur les départements des Côtes d’Armor, du Finistère et du Morbihan, Groupe Vert (qui a réalisé un chiffre d’affaires de 25 millions d’euros en 2021), a décidé de s’investir davantage pour l’environnement et sa protection. En créant ce fonds de dotation, le groupe collecte des fonds pour des actions concrètes en faveur de la transition écologique. « Notre fonds rassemble nos clients, nos fournisseurs, nos partenaires et nos salariés. L’objectif est de rassembler, faire connaître notre engagement en faveur de l’environnement et aussi, afficher notre reconnaissance envers le territoire. Pendant toute la crise sanitaire il a su nous protéger, surtout en Bretagne. C’est pourquoi notre premier projet porte sur la dépollution des côtes bretonnes », expliquent Yann Lagadec, Pdg et Nicolas Rault directeur général du Fonds Groupe Vert.

Il nettoie la surface d’un terrain de foot à l’heure

Pour ce faire, Groupe Vert s’est rapproché de la PME paimpolaise Efinor Sea Cleaner qui conçoit et fabrique un bateau dépollueur, dont la technologie a été brevetée par cette entreprise costarmoricaine. « Ce bateau a la capacité de ramasser 800 kg de déchets solides (bois, plastiques, etc.), et aussi 1 000 litres de polluants liquides. Il nettoie la surface équivalente d’un terrain de foot par heure !« , indique Nicolas Rault.

Le premier exemplaire a été offert l’année dernière à la CCI des Côtes d’Armor qui gère 14 ports sur son département. Vendredi dernier, ce bateau avait fait route vers le Finistère pour faire démonstration de ses attributions devant un parterre d’élus locaux. « Nous avons réuni les acteurs symboliques finistériens afin de leur démontrer l’efficacité, mais surtout l’importance de mettre en circulation des bateaux dépollueurs sur leur territoire. L’idée est de mobiliser les fonds nécessaires à l’achat d’un bateau pour ensuite en faire dons aux collectivités finistériennes« , complète Yann Lagadec.

Une campagne de financement participatif est donc lancée. A date, près de 70% de la somme totale nécessaire, 170 000 euros, ont été récoltés. Lorsque l’intégralité sera rassemblée, le bateau sera commandé chez Efinor. « Notre souhait est d’offrir un bateau à chaque territoire où nous sommes implantés », concluent les dirigeants de Groupe Vert.

Découvrir et/ou particper au Fonds Groupe Vert

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique