Attractivité

Groupe Legendre : un « hôtel 4 étoiles » avant-gardiste de 42 chambres pour le Château des Pères à Piré-sur-Seiche (35)

A 25 minutes de Rennes, un hôtel haut de gamme de 42 chambres aux lignes avant-gardistes ouvrira ses portes fin 2020..Imaginée par Jean-Paul Legendre (Président du Conseil de Surveillance du Groupe Legendre) et l’Agence Unité, cette structure à l’architecture originale viendra compléter l’offre du domaine « Le Château des Pères » à Piré-sur-Seiche (35), en plein développement depuis son rachat par la famille Legendre en 2011. L’ouverture devrait être effective pour le mois de septembre 2020.

L’hôtel disposera de 42 chambres de 26m² aux prestations haut de gamme et sera doté d’un SPA avec piscine, balnéothérapie, sauna et hammam.
Unité
L’hôtel disposera de 42 chambres de 26m² aux prestations haut de gamme et sera doté d’un SPA avec piscine, balnéothérapie, sauna et hammam.

Acheté il y a 8 ans par la famille Legendre, le Château des Pères, domaine de 31ha, est devenu en quelques années un lieu qui compte dans l’évènementiel en Ille et Vilaine. Après la restauration des 7 000 m² de bâtiment, l’ouverture en 2015 du restaurant bistronomique La Table des Pères et en 2018 d’un tout nouvel espace de réception de 1 000 m² appelé « L’Orangerie », le Château des Pères se lance aujourd’hui dans la construction d’un hôtel de 42 chambres répondant aux prestations d’une structure 4 étoiles.

Ce projet d’hébergements vient compléter l’offre du Domaine qui propose déjà aux particuliers comme aux entreprises une salle de caractère de grande capacité pour leurs événements, une table valorisant la gastronomie française, et des activités de team-building ludiques ou artistiques dans un cadre privilégié. « Aujourd’hui cet hôtel, c’est avant tout une réponse à un besoin d’hébergement auquel nous ne pouvions pas répondre, particulièrement pour accueillir les demandes croissantes en mariage et séminaires résidentiels. Ce sera un service supplémentaire indispensable à la fois pour les entreprises et aussi pour les touristes qui viennent de plus en plus loin pour découvrir le parc et ses sculptures. A ce besoin d’hébergement, nous avons ajouté notre petite touche personnelle ! » déclare Julien Legendre, Gérant du Domaine, dans un communiqué de presse

 

Prestations de luxe

L’hôtel disposera de 42 chambres de 26m² aux prestations haut de gamme et sera doté d’un SPA avec piscine, balnéothérapie, sauna et hammam. L’ensemble hôtelier, d’une superficie totale de 2 000 m² se trouve dans un espace clos et protégé au coeur du potager, à proximité directe du Parc de Sculptures, dévoilant plus de 70 oeuvres monumentales. Les clients pourront bénéficier du parc, du restaurant du Domaine  et s’essayer  s’ils le souhaitent à la sculpture ou la poterie dans les ateliers artistiques du domaine.

 

Concept innovant 

L’esprit d’innovation est un fil conducteur dans tous les projets réalisés au Château des Pères, souligne le communiqué de presse. La structure originale de l’hôtel a été imaginée par Jean-Paul Legendre et dessinée par l’Agence d’Architecture Unité. Le concept, breveté et inédit en France, est inspiré de la structure d’un arbre portant, sur chacune de ses branches, une bulle suspendue.
« Le bâtiment est composé d’un socle au RDC qui abrite les espaces nécessaires au fonctionnement de l’hôtel et l’espace bien être. Cependant, le vrai intérêt réside dans la configuration des niveaux supérieurs. En effet, le projet ré-interprète et interroge le concept de la chambre d’hôtel et le restitue sous la forme d’un cocon qui évoque l’intériorité, le calme et la contemplation. Cet effet est décuplé par leur lévitation, car tenus uniquement par une passerelle en porte-à-faux, les « cocons » flottent à des dizaines de mètres du sol», explique Anthony Rio de l’Agence Unité. Avec ce nouveau projet, le Château des Pères, entend ainsi élargir son public en attirant une clientèle plus éloignée en France ou à l’international. Une dizaine d’emplois verra le jour dès les premiers mois d’ouverture de la structure.

 

Deux ans de travaux 

Après quelques phases de tests indispensables pour cette construction atypique, les travaux ont débuté mi-février. Une grue de 50m de hauteur surplombe le potager du Château et sera en place jusque décembre 2019 pour assurer le gros oeuvre du projet. La construction a été confiée au Groupe Legendre. La structure principale est en béton. Le coeur de l’« arbre » abritera un ascenseur permettant l’accès aux chambres. Des passerelles permettront le soutènement de capsules en structure acier et abriteront les chambres de 26 m². Celles-ci seront recouvertes d’un revêtement en aluminium. Après 20 mois de travaux, l’ouverture devrait être effective pour le mois de septembre 2020.
Ce projet s’inscrit dans cette démarche artistique, laissant le visiteur s’approprier son sens et sa symbolique, » conclut Julien Legendre.
 

Le Château des Pères 

Le groupe Legendre enregistre une croissance de 27 %

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique