Croissance

Grain de Sail gonfle son capital pour s’implanter à Dunkerque

Installé à Morlaix, le groupe Grain de Sail boucle une seconde levée de fonds pour soutenir ses projets de développement. Le précurseur du transport maritime à la voile prévoit la construction d'un troisième voilier-cargo, toujours plus grand, toujours plus haut, et l'ouverture d'une unité de production à Dunkerque. Stefan Gallard est nommé Directeur général adjoint pour aider à la structuration du modèle économique de cette entreprise en croissance.
DR

Ils mûrissaient dans les cartons, les projets portés par le groupe Grain de Sail vont devenir réalité grâce à une seconde levée de fonds, – dont le montant n’a pas été communiqué -, bouclée par l’armateur-chocolatier auprès d’investisseurs locaux et nationaux. Emmené par Go Capital et Bpifrance, un collectif d’investisseurs* viennent en effet d’abonder au capital de l’industriel agroalimentaire bio pour conforter son modèle d’entreprise et soutenir ses projets de développement. « Fort d’une croissance annuelle supérieure à 20%, le groupe se renforce pour financer la construction d’une nouvelle usine à Dunkerque et d’un troisième voilier-cargo de plus de 100 mètres« , détaille l’entreprise morlaisienne.

Ouverture d’une seconde usine de production

Réservé sur une ancienne friche industrielle du Môle 2 à Dunkerque, l’emplacement de la prochaine usine Grain de Sail abritera un bâtiment multifonctions, à l’instar de celui géré à Morlaix, regroupant les ateliers de production de chocolats et de cafés, les bureaux, une boutique ainsi qu’une galerie de visite ouverte au public. « Cette seconde usine, prévue d’être livrée en 2027, permettra l’augmentation des volumes de production ainsi que le rapprochement des bassins de consommation stratégiques que sont le Nord et l’Ile de France », souligne Stefan Gallard, qui vient d’être nommé Directeur général adjoint du groupe Grain de Sail, après avoir animé et développé la direction marketing et commercial pendant plusieurs années.

La connexion avec les voies commerciales européennes  justifie aussi le choix de Dunkerque, pour une entreprise agroalimentaire bretonne qui ne vend jusqu’ici que sur le territoire français (GMS et épiceries fines). « Nous couvrons actuellement 40 à 50% du territoire national, que nous continuons à développer« , confirme le nouveau DGA. L’expansion géographique des points de vente reste le levier principal de croissance du groupe agroalimentaire , qui a pu surpasser les hausses significatives du cours du chocolat en « faisant des efforts sur nos marges et en augmentant nos capacités de production« , précise Stefan Gallard, qui reconnait également la fidélité des consommateurs, notamment bretons, qui ont maintenu leur adhésion à la qualité des cafés et chocolats Grain de Sail.

Un 3e voilier-cargo dans les plans

Fort de ces actualités, le groupe breton continue de progresser : près de 17 millions d’euros de chiffre d’affaires sont prévus d’être réalisés cette année, soit une hausse de 20% de son activité. Idem du côté de l’effectif (95 collaborateurs actuellement) qui devrait être hisser d’une dizaine de personnes courant 2026. « L’ouverture du site de Dunkerque apportera également son flot de recrutements, estimé entre 20 et 30 personnes », précise Stefan Gallard.

La construction d’un troisième voilier-cargo, dont la mise à l’eau est espérée mi-2028, continuera de porter Grain de Sail sur une pente ascendante. Cette troisième unité, d’une plus grande capacité que les deux précédentes, dépassera « largement » les 100 mètres de longueur et pourra charger plus de 200 conteneurs. Précurseur du transport moderne de marchandises à la voile, Grain de Sail poursuit sa quête : concilier industrie agroalimentaire bio et armement maritime bas carbone. Pari déjà gagné dans le cœur des consommateurs.

 

*Go Capital via le fonds Impact Océan Capital, Mer Invest, Normandie Littoral via son fonds Hauts de France Littoral Invest, le fonds d’investissement familial Hélix, entrent au capital de Grain de Sail. Bpifrance, Crédit mutuel Equity et le viticulteur Raphaël Coche y réinvestissent.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

Je commande

Bretagne Économique