Compétences

GPG Granit. En croissance de 5%, le fabricant de monuments funéraires prend soin de ses collaborateurs

Reprise il y a un an par Alexis Jubert, GPG Granit annonce une croissance de 5 % en 2023, une centaine de nouveaux clients et le recrutement d’une vingtaine de collaborateurs.  Basée à Rennes, l’entreprise conçoit et fabrique des monuments funéraires sur-mesure et a engagé une vaste stratégie susceptible de modifier l'image du funéraire auprès de ses clients et de son équipe.
Alexis Jubert a repris, en juillet 2022, GPG Granit basée à Rennes

Si aujourd’hui, le marché funéraire est largement occupé par les pompes funèbres, d’autres acteurs sont également présents pour accompagner de manière indirecte les familles dans ce moment très particulier de la fin de vie. C’est le cas de GPG Granit , concepteur de monuments funéraires. Particulièrement innovante, l’entreprise a d’ailleurs été l’une des premières en France à mettre en place, en 2015, un configurateur 3D en ligne afin de permettre aux familles de configurer plus facilement leur monument directement sur le site GPG Granit. « Elles peuvent ainsi prendre le temps nécessaire pour le personnaliser au niveau de la couleur, de la forme afin de créer un monument unique. Les pompes funèbres et les marbreries indépendantes dans toute la France, environ 1200, prennent ensuite le relai. Notre outil de configuration ergonomique a engendré 225 000 configurations », précise Alexis Jubert qui annonce un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros en 2023 versus 25 millions d’euros en 2022, soit une croissance de 5% en un an.

 

En passe d’obtenir la certification IGEP

L’autre innovation apportée par le nouveau PDG est l’optimisation de la démarché RSE initiée depuis 2018. « Nous accompagnons nos fournisseurs , notamment en Inde d’un point de vue social et environnemental. Ensemble, nous mettons en place la certification IGEP (« Certification of Natural Stones ») qui permet de garantir que nous travaillons avec des entreprises locales responsables, qui s’engagent notamment contre le travail des enfants », poursuit Alexis Jubert.

GPG Granit est ainsi en passe d’obtenir cette certification garantissant le respect du « no child labour » dans ses usines, ainsi que l’équité en leur sein, la mise en place d’un salaire minimum pour leurs salariés, etc.

 

Augmentation des salaires pour fidéliser les équipes

Enfin afin de fidéliser son équipe, constituée aujourd’hui de 70 collaborateurs, le dirigeant de GPG Granit a déployé une longue série de mesures financières et d’intéressements. « Les différents efforts consentis, ont permis d’augmenter le salaire de chacun des collaborateurs d’un montant de 2.910 euros nets par a, soit 242 euros nets /mois. Pour un salarié qui touche un revenu mensuel de 2.000 euros nets par mois, la progression est de 12,1 %. C’est un mode de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les capacités des générations futures à répondre aux leurs. » conclut Alexis Jubert. Par ailleurs, une attention particulière est accordée à la qualité de vie au travail (locaux adaptés, télétravail, suivi des équipes), à la stabilité du COMOP et du CODIR afin d’assurer la pérennité de l’entreprise en sécurisant les personnes clés. Cette stratégie semble porter ses fruits. GPG Granit a obtenu, en juin dernier, le label certifié « Choose my Company » qui met en évidence, après un audit indépendant, l’engagement et la motivation des salariés et stagiaires des entreprises en France.

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique