Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Gouesnou (29). Le groupe Laisné (agencement intérieur) reprend Les Ateliers DLB (menuiserie et restauration du patrimoine)

MD, le 12.07.2021

Le groupe Laisné, spécialisé dans la conception et la fabrication de plans de travail et de mobilier d’agencement, a annoncé ce lundi la reprise des Ateliers DLB, entreprise labellisée du Patrimoine vivant pour ses activités de menuiserie, charpenterie et restauration du patrimoine. Ce rapprochement permet l’ouverture à de nouveaux secteurs liés aux métiers du bois et renforce le pôle Agencement du Groupe grâce à la complémentarité des structures.

Clément Herr, dirigeant du Groupe Laisné, reprend Les Ateliers DLB (29).
DR

Fondé en 1942 par Marcel Laisné et repris en 2017 par Clément Her, l'actuel dirigeant, le Groupe Laisné est structuré autour de 3 activités : la fabrication de plans de travail, la fabrication de mobilier d’agencement et la logistique de mobilier. Basé à Brest, Morlaix et Rennes, le Groupe emploie 70 collaborateurs et génère un chiffre d'affaires de 8,5 millions d'euros sur le marché de l’aménagement intérieur sur-mesure.

Il y a 30 ans, Jean-Luc de la Bernardie créait du côté de Brest les Ateliers DLB. Labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant en 2015, l'entreprise s'est positionnée sur des marchés à forte valeur ajoutée dans le travail de la menuiserie, de la restauration du patrimoine et de l'agencement interieur et extérieur. En 2004, la société avait déménagé dans la zone industrielle de Kergaradec. "J’avais fait le choix avec mes équipes, de structurer la société en la dotant de moyens d’études et de moyens mécaniques performants, tout en conservant et en valorisant le travail manuel traditionnel des compagnons", explique Jean-Luc de la Bernardie.

La même vision du métier

"C'est avec beaucoup de fierté et d'humilité que nous abordons cette nouvelle croissance externe. En tant que Brestois et attaché à mon territoire, je connaissais la renommée et le savoir faire des Ateliers DLB. Lorsque j'ai appris que Jean-Luc cherchait un repreneur, c'est tout naturellement que nous sommes entrés en discussion. C'est une responsabilité de se voir confier l'avenir des Ateliers DLB et une belle opportunité d'apporter notre contribution au développement. Une nouvelle page se tourne pour les Ateliers DLB, et ensemble avec les équipes nous nous attacherons à continuer de restaurer notre si beau patrimoine français dans le respect des traditions", a expliqué Clément Her, ce lundi matin, lors de l'officialisation de cette acquisition d'entreprise.

Les deux dirigeants,Clément Her et Jean-Luc de la Bernardie, disent partager la même vision du métier d'agenceur. Dans le cadre de cette reprise, le dirigeant du Groupe Laisné souhaite conserver la structure actuelle des Ateliers DLB et associe pour cela trois cadres de la société DLB à ce projet. "L’approche et la stratégie de Clément, homme du métier, garantissaient la réussite de la méthode de développement des Ateliers DLB. La prise de participation des cadres dans la nouvelle structure et le positionnement géographique stable du projet m’ont convaincu que mon choix était le bon", a confirmé le fondateur des Ateliers DLB, aujourd'hui cédant de leurs activités. Les Ateliers DLB comptent 30 collaborateurs pour un chiffre d'affaires réalisé de 4 millions d'euros.

Voir le site du Groupe Laisné


L'évènement

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

[SAVE THE DATE] Le 10e Open de l'International, le 4 juillet 2022 à Saint-Brieuc

Pour sa 10e édition, l’OPEN de l’international, la journée d’information et de networking des entreprises bretonnes qui osent le monde, se déroulera au Palais des congrès et des expositions de Saint-Brieuc le lundi 4 juillet 2022 de 8h30 à 19h00