Accès par territoire
Menu principal

Votre territoire


« Gilets jaunes » : les transporteurs routiers bretons s’estiment lourdement impactés

Véronique Maignant, le 23.11.2018

La Fédération nationale de transporteurs routiers en Bretagne prend la parole pour dénoncer les pertes qu’elle subit depuis le démarrage du mouvement des « Gilets jaunes ». Elles les invitent à ne pas se tromper de combat. A ce jour, vendredi 23 novembre, les camions continuent d’être pris dans divers blocages et barrages à travers la Bretagne.

« Depuis le 17 novembre, notre activité se paralyse et nos conducteurs attendent des heures, voire des jours, dans leur cabine dans des conditions parfois précaires, déclare la fédération bretonne des transporteurs routiers dans un communiqué de presse. Et nos clients ne font pas tous preuve d’une très grande compréhension.

Les pertes pour les entreprises de transport sont d’ores et déjà considérables et rejaillissent sur l’ensemble de l’économie locale. Notre secteur est l’un des plus impactés par les mouvements de blocages et de barrages filtrants actuels car nous sommes sur les routes à livrer 99% des besoins quotidiens. »

« Ne nous trompons pas de combat » ! souligne les responsables qui rappellent que ce ne sont pas les entreprises de transport qui votent les taxes. « Au contraire, nous combattons toute fiscalité supplémentaire. »

De même, rappellent-ils, les entreprises de transport cherchent en vain à embaucher. La profession emploie plus de 400 000 personnes sur l’ensemble du territoire et plus de 40.000 personnes sur la seule région Bretagne.

Et de poursuivre : « Pourtant, si nous sommes bien placés pour comprendre les mécontentements exprimés, nous avons une mission de service public, celle d’assurer le quotidien des français et des entreprises. Et les manifestants l’ont bien compris : si le transport routier s’arrête, tout s’arrête. Avant que les responsables des décisions contestées en prennent conscience, ce sont nos entreprises et nos emplois qui en subissent les conséquences en première ligne. Le but n’est pas ici de prendre position ou de faire de la politique, mais d’exprimer notre réalité qui est aussi une réalité de terrain. »

De son côté, la Fédération nationale des transporteurs routiers (FNTR nationale) se mobilise afin que des solutions soient trouvées non seulement pour débloquer les camions mais également pour que les entreprises puissent disposer de mesures fortes d’accompagnement.


L'évènement

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Inscrivez-vous à la 7ème cérémonie des Oscars des entreprises, le 22 mars prochain

Lors de cette nouvelle édition, 5 entreprises se verront remettre un prix soulignant leur réussite, leur esprit d’initiative et leur implication dans le développement de leur territoire. Rendez-vous à la Passerelle à Saint-Brieuc, le 22 mars à partir de 18h30.