Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Gilets jaunes : la Chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine alerte la préfète, Michèle Kirry

Véronique Maignant, le 30.11.2018

Dans un courrier adressé ce vendredi 30 novembre à la nouvelle préfète, Emmanuel Thaunier, le président de la Chambre de commerce et d’industrie d’Ille-et-Vilaine, exprime son inquiétude « quant aux conséquences néfastes du mouvement des Gilets jaunes sur l’économie et l’emploi ». 

Emmanuel Thaunier , président de la CCI ille-et-Vilaine

 « Nous sommes chaque jour alertés par des professionnels, industriels, commerçants et prestataires de service dont l’activité est directement impactée par ce mouvement qui se prolonge : problèmes de livraison, de retard et de désorganisation de leur fonctionnement au quotidien, défection de clientèle », indique Emmanuel Thaunier, dans une lettre ouverte adressée à la préfète de région Bretagne et d’Ille-et-Vilaine, Michèle Kirry.

« Comme vous le savez, la période de fin d’année est cruciale pour l’activité économique. Les pertes de chiffre d’affaires subies maintenant ne seront aucunement rattrapables demain.

Pour autant, les entreprises doivent faire face à leurs engagements, régler leurs fournisseurs, rémunérer leurs collaborateurs, honorer leurs échéances fiscales et sociales, et ce, malgré des situations de trésorerie qui se dégradent inexorablement de jour en jour, notamment dans le commerce".

Devant cette situation qu’il juge « critique », celui qui représente et défend les intérêts des entreprises du territoire vis-à-vis des pouvoirs publics sollicite une intervention directe de l’Etat. Emmanuel Thaunier demande à la préfète, « de garantir la libre circulation des personnes et des biens, en assurant particulièrement l’accessibilité des zones économiques et commerciales comme des centres-villes et centres-bourgs ».

Le président de la CCI Ille-et-Vilaine sollicite également l’activation de l’ensemble des dispositifs de droit commun permettant aux entreprises qui connaitraient des difficultés de faire face à leurs échéances fiscales et sociales, d’être soutenue : « Un report généralisé des échéances de la CFE pour l’ensemble des entreprises apporterait un soutien précieux aux situations les plus délicates. »

CCI Ille-et-Vilaine 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.