Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Gilets jaunes : 48% des dirigeants bretons ont enregistré une baisse de leur CA

Véronique Maignant, le 14.12.2018

Présent depuis le début du conflit des “Gilets jaunes” aux côtés des entreprises bretonnes, le réseau des CCI de Bretagne s’est fait le porte-parole du monde économique auprès des services de l’Etat afin de remonter les difficultés de terrain. Dans sa dernière enquête semestrielle réalisée en début de semaine, la CCI Bretagne a voulu en savoir plus sur l'impact du mouvement sur l'activité des entreprises.

CCI Bretagne
CCI Bretagne

Votre activité a-t-elle été impactée par les Gilets jaunes ? A cette question posée par la CCI Bretagne, 48 % des dirigeants bretons qui y ont répondu* affirment avoir enregistré une baisse de leur chiffre d’affaires, 1% une hausse.  Ce taux grimpe à 67 % chez les commerçants. C’est sans aucun doute le secteur d’activité le plus impacté par ce mouvement depuis son lancement à la mi-novembre.

 

Aucun impact pour seulement 1/4 des commerçants

Dans l’industrie et les services, ils sont respectivement 36% et 38% de dirigeants bretons à affirmer avoir subi une baisse de leur chiffre d’affaires. Le secteur de la construction s’en tire mieux avec un taux de 26%. Au final, tous secteurs d’activité confondus, 44% des dirigeants bretons ayant répondu à l’enquête disent n’avoir subi aucun impact. Ils sont seulement ¼ chez les commerçants.

 

Le réseau des CCI a accueilli favorablement les premières annonces du Président de la République pour sortir du conflit et retrouver au plus vite une activité économique normale, dans le respect de l’ordre républicain, indispensable en cette fin d’année. Car on le voit à travers cette enquête, pour certains dirigeants c’est la double peine : commerçants, durement touchés dans cette période cruciale pour leur chiffre d’affaires et souvent non couverts pour ces risques-là ; indépendants ; patrons de petites entreprises eux aussi fortement impactés, pourraient bien rester sur le carreau.

 

 

 

*880 entreprises ont répondu à ce jour à l'enquête de la CCI Bretagne 

 Bretagne : la Préfecture annonce une série de mesures pour les entreprises en difficulté

 

 


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.