Transitions

Gemy Automobiles en passe de reprendre les sites bretons DS et Citroën du groupe Colbert

Le distributeur Gemy Automobiles (53) entre en négociation exclusive avec le groupe Colbert, dirigé par Didier Berrezai, pour l’acquisition des sites Citroën de La Richardais, de Saint-Malo (35) et de Dinan (22), du DS Store de Saint-Malo, ainsi que de l’agence de location courte durée ACDL. L’ensemble représente plus de 38 millions d’euros de chiffre d’affaires et 84 collaborateurs.  La cession de ces sites sera effective au plus tard le 2 avril 2023.

Pierre-Elie Gérard, le directeur général du groupe Gemy
Gemy Automobiles - Jean-Marc Boulay
Pierre-Elie Gérard, le directeur général du groupe Gemy

Le groupe Gemy Automobiles (53) dispose d’un réseau de 34 agences réparties sur l’Ouest de la France et Provence-Alpes-Côte d’Azur pour commercialiser ses voitures de marques Peugeot, Citroën , DS, et Renault-Dacia. Il exploite également deux centres logistiques de pièces de rechanges et un centre de reconditionnement VO et un éditeur de logiciels.  En 2021, le distributeur a vendu près de 40 000 véhicules neufs et d’occasion pour un chiffre d’affaires consolidé de 760 millions d’euros en 2021.

Consolider le pôle Bretagne

L’ensemble des établissements du Groupe Colbert visés par la reprise, représentent une triple opportunité pour  Gemy Automobiles.  « Ces concessions consolideraient le pôle Bretagne où nous n’avons, pour l’heure, qu’une concession Citroën-DS, à Saint-Nazaire. Notre projet s’inscrit dans la continuité de notre partenariat avec Stellantis : nous sélectionnons des marques et des affaires en fonction de leur positionnement géographique, concurrentiel et surtout pour leur potentiel commercial », souligne Pierre-Elie Gerard, directeur-général de Gemy Automobiles.

Consulté le 28 novembre dernier, le comité social et économique (CSE) de ces établissements a accueilli favorablement la nouvelle, ainsi que le projet de reprise. Sous réserve du feu vert de l’Autorité de la concurrence et de la levée de diverses conditions suspensives, la cession de ces sites sera effective au plus tard le 2 avril 2023.

 

Évènements

AGENDA DES ÉVÈNEMENTS À VENIR

Palmares
des entreprises
bretonnes

PALMARES 2023-2024 Je commande

Bretagne Économique