Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Gemy Automobiles en passe de reprendre les sites bretons DS et Citroën du groupe Colbert

Véronique Maignant, le 01.12.2022

Le distributeur Gemy Automobiles (53) entre en négociation exclusive avec le groupe Colbert, dirigé par Didier Berrezai, pour l’acquisition des sites Citroën de La Richardais, de Saint-Malo (35) et de Dinan (22), du DS Store de Saint-Malo, ainsi que de l’agence de location courte durée ACDL. L’ensemble représente plus de 38 millions d’euros de chiffre d’affaires et 84 collaborateurs.  La cession de ces sites sera effective au plus tard le 2 avril 2023.

Pierre-Elie Gérard, le directeur général du groupe Gemy
Gemy Automobiles - Jean-Marc Boulay

Le groupe Gemy Automobiles (53) dispose d’un réseau de 34 agences réparties sur l’Ouest de la France et Provence-Alpes-Côte d’Azur pour commercialiser ses voitures de marques Peugeot, Citroën , DS, et Renault-Dacia. Il exploite également deux centres logistiques de pièces de rechanges et un centre de reconditionnement VO et un éditeur de logiciels.  En 2021, le distributeur a vendu près de 40 000 véhicules neufs et d’occasion pour un chiffre d’affaires consolidé de 760 millions d’euros en 2021.

Consolider le pôle Bretagne

L’ensemble des établissements du Groupe Colbert visés par la reprise, représentent une triple opportunité pour  Gemy Automobiles.  « Ces concessions consolideraient le pôle Bretagne où nous n’avons, pour l’heure, qu’une concession Citroën-DS, à Saint-Nazaire. Notre projet s’inscrit dans la continuité de notre partenariat avec Stellantis : nous sélectionnons des marques et des affaires en fonction de leur positionnement géographique, concurrentiel et surtout pour leur potentiel commercial », souligne Pierre-Elie Gerard, directeur-général de Gemy Automobiles.

Consulté le 28 novembre dernier, le comité social et économique (CSE) de ces établissements a accueilli favorablement la nouvelle, ainsi que le projet de reprise. Sous réserve du feu vert de l'Autorité de la concurrence et de la levée de diverses conditions suspensives, la cession de ces sites sera effective au plus tard le 2 avril 2023.

 


L'évènement

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Trophées bretons des transitions. Les entreprises ont jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier

Pour leur 17e édition, les Trophées bretons du développement durable changent de nom et deviennent les Trophées bretons des transitions. Organisé depuis 2005 par l'Etat, l'ADEME en Bretagne et la Région Bretagne, ce concours régional récompense les porteurs d'actions innovantes et pérennes en faveur du développement durable.
Associations, établissements d’enseignement, acteurs publics ou encore entreprises ont ainsi jusqu’au dimanche 19 mars 2023 pour déposer leur dossier.
Les candidatures sont simples et rapides sur la page www.tropheesdd.bzh/candidatez/