Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Fusion-acquisition : plus de 20 entreprises bretonnes ont changé de mains en 2018 pour une valorisation totale de 258 M€

Véronique Maignant, le 20.06.2019

La région Bretagne a enregistré près de 21 transactions durant l’année 2018, pour une valorisation globale de 258 millions d’euros. Ce qui en fait l’une des régions plus actives en matière de cessions et acquisitions de PME, puisqu’elle représente 4% du volume global de transactions en France, alors qu’elle accueille 5% des PME nationales. Ces chiffres sont tirés de l’étude « Régions & Transmission : panorama des cessions et acquisitions de PME », réalisée par In extenso Finance et Transmission en partenariat avec Epsilon Research.

 « Avec ce panorama nous sommes à même de mesurer région par région la dynamique transactionnelle des PME. La région Bretagne continue à être une des régions actives sur 2018 vs 2017 avec 21 opérations analysées » déclare Marylène Etienvre, Directeur régional, In Extenso Finance & Transmission. Parmi ces opérations, on relèvera le rachat du finistérien Cadiou par le Groupe Atalian, de Multiplast (Vannes-56) par Evolem (Lyon-69), de Pigeon Matériaux (Louvigné-de-Bais-35) par Tanguy Matériaux (Lannilis-29), du rennais Clean’Heure par le Groupe EMN (Caen-14) ou encore de Bic Sport (Vannes-56) par l’estonien Tahe Outdoors.

La tranche des valorisations comprises entre 15 et 50 millions d’euros est la plus significative dans la région. S’élevant à 48% elle dépasse le taux observé au niveau national qui est de 31%. En ce qui concerne les secteurs d’activités les plus représentés en nombre d’opérations, les Biens d’équipement et les Services aux entreprises et particuliers structurent le volume des transactions dans la région, avec respectivement 9 et 4 opérations rien qu’en 2018. Dans cette région, 54% des vendeurs sont des personnes physiques (fondateurs, famille, management), un chiffre largement inférieur à la moyenne nationale (60%). De l’autre côté, les acquéreurs sont, quant à eux, majoritairement des sociétés non cotées (54%). Le panorama Régions & Transmission démontre que les acquéreurs de la région Bretagne privilégient à 67% les entreprises situées en région parisienne.

 

Retrouvez le panorama complet région par région 


L'évènement

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez des financements ?

Entrepreneurs, dirigeants, porteurs de projet, vous recherchez des financements ?

Organisée le 7 novembre à la CCI des Côtes d’Armor, Connexions Finance est l’occasion de rencontrer et d'échanger avec les acteurs du financement, quel que soit votre secteur d'activité. Participation gratuite sur inscription.