La deuxième édition de Startup on the beach, un « casual demo day » organisé par la French Tech Rennes Saint-Malo, se déroule aujourd’hui vendredi 7 juillet au Palais du Grand Large, dans la cité corsaire. 48 startups du territoire et autant de fonds d’investissement se sont ainsi retrouvés. Les premières pour pitcher, les seconds pour apprécier la valeur du business model.
«Deux catégories de startup sont présentes à cet évènement qui se veut convivial, on the beach, sous le soleil , avec une vue à couper le souffle, expose Florent Vilbert , responsable communication à la French Tech Rennes Saint-Malo. Des très jeunes, qui ne sont pas à la recherche de fonds mais participent à cette journée pour pitcher et confronter leur projet à un public exigeant composé notamment d’investisseurs parisiens de renom comme Fifty partners, Alve, Aster ou encore Iris capital. Ce dernier, par exemple, opère des levées de fonds jusqu’à 20 millions d’euros. La seconde catégorie se compose de startups en phase dites d’early stage, qui pour le coup sont ici pour convaincre tous les investisseurs présents de la valeur de leur modèle. Pour elles l’enjeu est de taille! ». Des rendez-vous B2B sont également organisés tout au long de la la journée.
Parmi les secteurs les plus représentés on trouve la cybersécurité, l’agri-agro, les loisirs, la réalité virtuelle et les objets connectés. Sur les 48 startups présentes toutes sont issues du territoire renno-malouin sauf deux . «Notre objectif en lançant cette seconde édition était de pouvoir présenter de nouvelles startups. Pari réussi ! Nous sommes sur un taux de renouevellment de 80%. » C’est dire si l’écosystème du territoire composé de la French Tech Rennes-Saint-Malo mais aussi de Digital Saint-Malo, du Village by CA Ille-et-Vilaine, de Rennes Atalante et de la CCI Ille-et-Vilaine fonctionne à plein !
Dès lundi 10 juillet, vous retrouverez sur www.bretagne-economique.com , le témoignage de deux startups présentes à Startup on the beach : NFSave et Pro-Spare.