Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

France Relance déploie une nouvelle mesure pour préserver les emplois de R&D dans les entreprises

, le 09.07.2021

Renforcer les liens entre la recherche publique et le secteur privé. Pour y parvenir, l'Etat mobilise un budget de 300 millions d'euros à l'échelle nationale. Déployé en 2021 et 2022, ce dispositif est inclus dans le plan France Relance et se déploie en Bretagne.

Unplash

Le préfet de la région Bretagne, Emmanuel Berthier, et le recteur de la région académique Bretagne, Emmanuel Ethis, ont annoncé le déploiement en Bretagne de cette nouvelle mesure du plan de relance destinée à préserver la capacité d’innovation des entreprises et à renforcer les collaborations avec la recherche académique.

Elle comporte deux versants : à la fois l’accueil de salariés d'entreprise dans des laboratoires de recherche publics, sans rupture de leur contrat ; et le recrutement par ces laboratoires de jeunes diplômés, mis au service d’une collaboration avec une entreprise en vue d’un recrutement ultérieur.  "Une attention spécifique est donc apportée à l'insertion des jeunes diplômés, notamment des jeunes docteurs", précise le communiqué.

Une première enveloppe de 10 millions d'euros

En Bretagne, ls établissements et entreprises se saisissent pleinement de cette opportunité : plus d’une cinquantaine de projets de collaboration sont en cours d’élaboration, soit la préservation d’une centaine d’emplois de R&D.
L’Université de Bretagne occidentale, l’Université de Bretagne Sud, l’Université de Rennes 1, l’INSA de Rennes, l’ENSCR, l’IMT Atlantique et Agrocampus Ouest se sont vu notifier une enveloppe d’un montant global de 10 millions d'euros pour mettre en œuvre cette mesure.

De premières collaborations déjà effectives

L’Université de Rennes 1 a signé un premier contrat avec la société DEMETA, en collaboration avec l’Institut de sciences chimiques de Rennes (ISCR, UMR 6226). Trois emplois ont ainsi pu être préservés. Le projet, qui a démarré ce 1er juillet, vise la production écoresponsable d’arômes, de parfums et de pigments de synthèse. Inscrit dans le prolongement du laboratoire commun GREENCARE entre la société et l’ISCR, il contribuera à la transition écologique de l’industrie chimique.

D’autres projets seront lancés d’ici septembre, tels que la collaboration portée par Ifremer entre le laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS, UMR 6523) et eOdyn, entreprise de Plouzané exploitant des techniques d’intelligence artificielle pour analyser les dynamiques des océans. Les organismes nationaux présents en région, tels Ifremer, le CNRS, Inrae, l’Inserm et Inria, disposent pour leur part d’une enveloppe nationale dont une partie bénéficie également au territoire breton.

Accompagner les projets public-privé en région

Sous l’autorité du préfet de région et du recteur de la région académique, une cellule territoriale animée par la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation (DRARI) a été mise en place pour valider l’éligibilité des projets de collaboration entre établissements de recherche et entreprises soumis.

Pour en savoir plus


L'évènement

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

SECNUMECO 2021 : Le colloque sur la veille stratégique et la sécurité numérique aura lieu à Vannes

La sécurité économique et la sécurité numérique seront de nouveau à l'honneur, le vendredi 17 septembre 2021 à Vannes dans le Morbihan, lors de la 5è édition du colloque SecNumeco sur l’anticipation au travers de la veille stratégique et de la détection des vulnérabilités.

Cette journée sera coorganisée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), le Service de l’information stratégique et de la sécurité économiques (SISSE) et avec le soutien de l’université de Bretagne Sud (UBS) et CCI Innovation Bretagne.

Au programme : conférences, ateliers et tables rondes
Vendredi 17 septembre de 9h30 à 16h00
A l'Université de Bretagne Sud, rue André Lwoff, 56000 Vannes 

Participation gratuite ; sur inscription