Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

France relance. 7 nouveaux projets industriels lauréats en Bretagne

Véronique Maignant, le 19.02.2021

Parmi les 205 nouveaux projets lauréats bénéficiaires des fonds de soutien à la modernisation à la diversification des filières automobile et aéronautique, 7 sont bretons. Annoncés par Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée chargée de l’Industrie, ce 16 février dans le cadre de France Relance, ils représentent un investissement productif de 11,5 millions d’euros et bénéficieront d’un soutien de près de 5 millions d’euros.

Les 7  nouveaux projets lauréats bénéficiaires des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique.
DGE-DTI-Bpifrance

 

Côtes d’Armor

Deux entreprises issues de l’aéronautique,  ST Industries basée à Cavan et Prolann installée à Rospez, voient leur projet soutenu dans le cadre de France Relance. Un autre projet dans le secteur automobile est lui aussi lauréat : Centigon France SAS à Lamballe.

 
Nouvelles technologies du numérique

St Industries, entreprise d’usinage (mécanique et mécatronique) est présente sur les marchés de l’aéronautique, du spatial et de la défense, et de l’industrie. « Le projet a pour objectif d’intégrer au sein de ses ateliers de production des nouvelles technologies du numérique dans une logique industrie du futur (robotisation, réalité augmentée, digitalisation des relations clients, cybersécurité) », indique le ministère.

 
Adaptation des machines-outils

Prolann, spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques de haute précision et l’intégration mécanique, de petites et moyennes séries, principalement pour le secteur de l’aéronautique défense. « Avec ce projet, l’entreprise compte développer de nouvelles compétences dans l’usinage du verre, des céramiques, des matériaux durs et se doter d’une capacité d’adaptation des machines-outils aux besoins de ses clients, afin de diversifier ses revenus vers de nouvelles activités à plus haute valeur ajoutée et ayant un potentiel important à l’export », selon le ministère.

 

Acquisition d’une cellule robotisée de soudure

Centigon France est un constructeur de véhicules blindés. Ceux produits à l’usine de Lamballe sont des véhicules utilitaires et des camions de transport de fonds, des véhicules militaires ainsi que des véhicules civils typesSUV et des berlines. « Le projet de l’entreprise vise la modernisation de l’outil industriel et doit lui permettre de se doter d’une cellule robotisée de soudure, d’une application robotisée pour une ligne de peinture, d’une cabine robotisée de sablage, d’une plieuse et d’un centre d’usinage plus performant. », selon le ministère.

 

Finistère

Deux entreprises du secteur automobile sont lauréates de l’appel à projets : Bluebus basée à Ergué Gabéric près de Quimper et Livbag située à Pont-de-Buis-lès-Quimerch,

 
Développement d’un nouveau bus électrique

L’État va ainsi soutenir le projet « BlueBus6m » de l’entreprise Bluebus, Cette entreprise conçoit et fabrique en Bretagne une gamme de bus 100 % électriques aux formats 6 et 12 mètres. « Ce projet a pour but le développement et l’industrialisation d’un nouveau Bluebus 6m électrique intégrant notamment l’augmentation de densité d’énergie des batteries LMP® de BlueSolutions, fabriquées en Bretagne, afin d’offrir une exploitation accrue avec plus d’autonomie. »

 
Adaptation de la ligne de production

Le projet « factory of Future1 » développé par Livbag sera lui aussi soutenu par ce fonds de soutien. Livbag est un équipementier automobile, qui développe et fabrique des générateurs de gaz pour airbag. Le programme d’investissement retenu participe aux efforts de modernisation et de transformation digitale entrepris sur l’usine de Pont-de-Buis. « Il comprend ainsi une modernisation globale de la ligne de production et l’installation de différents équipements permettant de diversifier la production à des secteurs autres que l’automobile, d’augmenter la productivité, d’opérer une montée en gamme des produits et d’améliorer les performances énergétiques du site en valorisant la chaleur fatale de certains équipements de production. »

 

Ille-et-Vilaine

Le département compte une entreprise lauréate dans le secteur aéronautique : Syrlinks à Cesson-Sévigné, près de Rennes. L’entreprise spécialisée dans le spatial et la sécurité, fondée il y a quelques années à peine, s’est déjà forgée un nom grâce à sa participation à la mission du robot Philae qui a servi à analyser une comète en 2014…

 
Mise en place du Lean Management

Avec son projet SyrLean, SYRLINKS, fournisseur de radiocommunication et de systèmes de géolocalisation adaptés aux environnements sévères, "vise à rendre plus compétitif l’outil industriel avec la mise en place d’une méthodologie et de procédés issus du Lean Management et l’ajout de nouveaux moyens associés à cet objectif, notamment une ligne pilote d'assemblage de cartes électroniques."

 

Morbihan

Dans ce département c’est Orolia SAS à Guidel qui bénéficie de plan de soutien pour son projet « Steren ».

Création d’une chaîne d’assemblage pilote

Acteur majeur sur le marché des balises de détresse, Orolia projette de transformer son site industriel et de diversifier sa production pour accompagner son développement commercial. « Le but est de moderniser l’espace réservé aux opérations pour devenir la vitrine industrielle de son savoir-faire technologique dans le domaine des balises de détresse nouvelle génération. Une nouvelle dimension sera apportée par la création d’une chaîne d’assemblage pilote pour les produits Timing du groupe en Europe et lui permettra d’augmenter la résilience nationale sur des productions stratégiques militaires. »

 

France Relance : 7 nouveaux projets soutenus en Bretagne

 

 


L'évènement

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Brexit : Quid de la conformité de vos produits ?

Mercredi 21 avril, de 17 h à 18h 30, le WTC Bretagne et la CCI Bretagne organise un webinaire sur les impacts réglementaires et normatifs du Brexit sur les échanges commerciaux entre l'Europe et le Royaume-Uni Un focus sera fait, avec l'Adria, sur les produits agro-alimentaires. Inscrivez- vous dès aujourd'hui.