L’objectif de ce projet, remonte à 2022 et vise à répondre aux enjeux environnementaux du territoire, notamment la lutte contre les algues vertes, en convertissant 3 000 hectares de cultures classiques en cultures fourragères pérennes, principalement la luzerne, dans le but de limiter les fuites d’azote. Au total, quelque 20 000 tonnes de fourrages pourraient être récoltées. Afin de trouver des débouchés à ces cultures fourragères et créer une véritable filière en baie de Saint-Brieuc, les protagonistes du projet ont misé sur la création d’une usine de déshydratation de fourrages, ainsi qu’une activité de production de granulés de bois.
Une usine de déshydratation de fourrages à l’horizon 2028
Créée fin 2024, la Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) Armor Déshy, présidée par Jacques Eouzan, porte ce projet d’usine. Après avoir obtenu un premier soutien de 2 millions d’euros par l’Ademe, relatif à la partie valorisation des granulés bois, elle se voir attribuer aujourd’hui, dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt France 2030 « Démonstrateurs territoriaux des transitions agricoles et alimentaires », un financement maximal de 10 millions d’euros. De quoi consolider le modèle économique, poursuivre la mobilisation des agriculteurs et engager la réalisation des études opérationnelles de l’usine dont l’ouverture est prévue courant 2028. Armor Déshy envisage proposer une prestation de récolte des fourrages et une autre de vente et de commercialisation des fourrages.
Un écosystème renforcé
Historiquement porté par Saint-Brieuc Armor Agglomération, cheffe de file et responsable de son animation, en lien avec la Chambre d’Agriculture et le Syndicat mixte de la Baie de Saint-Brieuc, « Pérennes 22 », s’est progressivement élargi à d’autres acteurs économiques privés issus des filières agricoles. Cela s’est notamment traduit par l’intégration, à l’amont de la filière, de Cérience (leader européen de production de semences de luzerne) et le Groupe Solutions (groupe breton réunissant trois négoces agricoles : GN Solutions, Demeuré et Bonenfant) et à l’aval, de Néolait, groupe Cargill, la SCIC Armor Déshy, la Coopération Agricole Luzerne de France et le groupement d’agriculture biologique des Côtes-d’Armor.



