Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Formation. Les entreprises se mettent au E-learning

MD, le 21.04.2020

Toute crise amène son lot de changements voire de révolutions. La formation à distance compte parmi celles-là, et se déploie en marche forcée pour assurer la continuité des formations professionnelles notamment. C'est le cas en Finistère au sein de CCI Formation Métropolitaine Bretagne Ouest, qui a basculé son offre via une plateforme digitale. Consultante indépendante, Catherine Allain intervient auprès des entreprises par le biais de visio et modules vidéo.

DR

Il y a d'abord eu le choc de l'annonce : la fermeture impérieuse des écoles, collèges, lycées, universités et centres de formation. Plus d'accueil du public veut dire plus aucun cours en présentiel, "ce qui faisait notre marque de fabrique, notre valeur ajoutée", souligne Philippe Le Coz, responsable de formation à la CCI métropolitaine Bretagne ouest.

Et puis la réactivité : En quelques jours, le service de formation de la CCIMBO a développé son offre via Numéralis, une plateforme d'apprentissage à distance exploité jusque-là sur certains champs d'activité seulement.  "On avait le projet de développer notre offre de formation à distance en 2021. Cette crise nous aura forcé à le faire avant", explique le responsable départemental.

Un système performant de classe virtuelle

Les formateurs, intervenants réguliers auprès des entreprises du territoire, ont été en premier lieu...formés à l'outil et à la posture d'enseignant à distance. Consultante indépendante, Catherine Allain intervient au sein du réseau CCI Formation Bretagne ouest et à la Facultés des Métiers d'Ille-et-Vilaine. Elle dit avoir été conquise si ce n'est bluffée par les potentialités de cette plateforme de classe virtuelle qui concentre un centre de ressources, une application de visioconférence et des capsules de E-learning. Aussitôt, elle y a versé du contenu à destination des entreprises.

Spécialiste du management et des codes de l'intelligence collective, ses compétences ont rapidement été mobilisées pour former les dirigeants et les responsables au management à distance. Un sujet au coeur de l'actualité et qui connait une forte demande dans les devis sollicités.

Apprendre à manager à distance

Dans quelques jours, elle intervient auprès de la station Ifremer du Finistère, pour une formation sur l'organisation et l'animation d'une réunion efficace. Dispensé habituellement en présentiel, ce module sera expérimenté en distanciel. "Les entreprises sont en attente sur ce genre de thématiques, et demandeuses finalement d'enseignement à distance. Cette option leur fait gagner du temps."

Côté formateur, si la préparation des supports numériques est un peu plus longue et chronophage, notamment pour l'enregistrement de cours audio ou vidéo, le résultat est très satisfaisant. "L'interaction est constante et la concentration est redoublée car les modules à distance sont de plus courte durée pour gagner en efficacité", explique la formatrice.

Et dans le monde d'après ? Pour Catherine Allain, la formation à distance aura toute sa place et sera entrée dans les habitudes des entreprises. "Il faudra évidement mixer avec des sessions en présentiel pour mettre en pratique ce que l'on a appris", explique la consultante professionnelle. On parle alors de formule hybride ou blended, déjà opérationnelle dans les formations professionnelles de langues étrangères notamment.

Testez-vous 

Pour promouvoir ce dispositif de formation distancielle, lles centres de formation de CCIMBO proposent des tests gratuits sur les domaines de compétences enseignés. Vous souhaitez tester vos connaissances : cliquez ici.


L'évènement

Le West Web (Festival) en visio depuis votre bureau, le jeudi 16 juillet

Pour cette année particulière, le West Web (Festival) se décline en visio avec une série de conférences et un final en musique. Au programme : Web, Business & Music

ça se passe en ligne jeudi 16 juillet de 17h00 à 18h30 / Inscription recommandée

Recommandations