Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Formation en alternance. La CCI des Côtes d’Armor, plus optimiste après les annonces gouvernementales

Véronique Maignant, le 09.09.2020

A Saint-Brieuc, la rentrée n’est pas encore bouclée au centre de formation piloté par la Chambre de Commerce et d’Industrie. Il reste une quarantaine de places pour des formations en alternance allant du Bac au Bac +5. Si le Covid-19 a retardé le processus de recrutement, les dernières mesures gouvernementales en faveur de l’apprentissage encouragent les entreprises à recruter. Explications avec Olivier Micheau, Directeur CCI Formation Côtes-d'Armor.

Olivier Micheau, Directeur CCI Formation 22.

« Cette année, du fait du Covid-19, nous sommes encore en attente d’une quarantaine de jeunes en alternance, explique Olivier Micheau. Tous nos process de recrutement ont été décalés. Les salons étudiants auxquels nous participons chaque année ainsi que les portes ouvertes ont été annulés, soit au global, une cinquantaine de manifestations entre décembre et juin.  Par ailleurs, nous avons plus de mal à attirer des jeunes en formation supérieure (Bac +4 et +5), à Saint-Brieuc, qu’à Brest ou Rennes. C’est pourquoi, cette année, nous délocalisons notre Master 2 IEQT « Manager des risques » sur le campus de Bruz près de Rennes en partenriat avec le CFAI. C’est une première ! Pari réussi . »

 

Du retard dans la filière tourisme

Vendeur conseiller commerce, BTS MCO, Bachelor responsable développement commercial, Attaché commercila CQP réceptionniste ou encore licence Animateur QSE à l'IEQT…6 formations en alternance, réunissant entre 150 et 200 étudiants sont ainsi dispensées sur le campus briochin. Les filières sont construites en lien avec les besoins des entreprises du territoire. « C’est l’avantage d’être rattaché à la chambre de Commerce et d’Industrie. On a une proximité avec les chefs d’entreprise, on les connaît bien ». Pourtant, cette année, pour la première fois, les offres émanant des entreprises manquent à l‘appel. « C’est un autre effet du Covid. C’est particulièrement vrai dans la filière tourisme. Lors de la réouverture en juin, les professionnels du tourisme se sont entièrement consacrés à sauver leur activité et n’ont pas eu le temps d’anticiper leurs besoins. Mais aujourd’hui, alors que la saison s’achève, il faut qu’ils sachent qu’avec les aides gouvernementales, l’embauche d’un jeune de moins de 21 ans en CQP réceptionniste ne leur coûte rien ou presque ».

La commercialisation qui n’a pas pu se faire entre mai et juillet se poursuit ce mois-ci. « Nous attendions les mesures d’aide à l’apprentissage. Elles sont là et exceptionnelles pour les entreprises. Nous avons encore 45 jours devant-nous avant la rentrée. Le BTS MCO et la formation vendeur conseiller commerce sont bouclés. Concernant cette dernière, nous allons même ouvrir une nouvelle session dès novembre. On sent que ça bouge ! Nous avons pour habitude de proposer plusieurs CV d’alternants à l’entreprise. Pour que ça marche, il faut toujours que l’intérêt entre les deux parties soit partagé », conclut, confiant, Olivier Micheau.

 Aides exceptionnelle saux employeurs qui recrutent en apprentissage

Contact : melanie.rault@cotesdarmor.cci.fr

Informations : www.cci-formation-bretagne.fr


L'évènement

Le Salon CSE et Entreprises 2020 se tiendra à Morlaix, le 29 septembre

La CCIMBO Morlaix organise le 6e salon CSE et entreprises sur le Pays de Morlaix en faveur des comités d’entreprises et institutionnels et, plus largement, les entreprises ou associations de 20 salariés et plus.

Celui-ci se tiendra mardi 29 septembre, de 9h30 à 17h, au parc des expositions de Langolvas à Morlaix. 

57 enseignes du pays de Morlaix tiendront un stand et proposeront aux visiteurs (comités d’entreprises, entreprises ou associations de 20 salariés et plus, institutionnels) le meilleur de leurs produits et de leurs services. Les secteurs d’activités représentés sont très variés : animations, maison, culture, chocolats, restaurants, traiteur, vins, loisirs, mode, beauté, services, produits de la mer, produits locaux, hébergements…