Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Formation électrique. Basé à Quimper, l'IRTEC a le projet d'ouvrir une antenne en Ille-et-Vilaine

MD, le 08.09.2021

Spécialisé dans les formations techniques qui ont trait au secteur de l'énergie (réseaux électriques, énergies renouvelables...), l'IRTEC, qui est installé à Quimper, sature quelque peu sous les demandes des entreprises. Seul centre en France agréé pour l'ensemble des modules liés aux Travaux sous tension, l’institut travaille à l'ouverture d'une antenne à Javené, en Ille-et-Vilaine. Le projet est porté par la CCI métropolitaine Bretagne ouest, en concertation avec celle d'Ille-et-Vilaine. 

L'IRTEC est spécialisé dans les formations techniques de Travaux sous tension.
DR

Avec sa forme arrondie, le bâtiment de l'IRTEC ne passe pas inaperçu quand on roule vers Quimper. Situé à proximité de la Nationale 165, ce centre technique, géré et animé par la CCI métropolitaine Bretagne ouest, accueille plus de 2000 stagiaires par an venus se former en électricité, sécurité, secourisme, hygiène, manutention ou conduite d'engins. 

Une spécificité et une envergure nationale

La spécificité du site tient à son offre de formations électriques dédiées aux Travaux sous tension. "Nous sommes le seul centre en France a posséder autant d’agréments pour mettre en œuvre des formations Travaux sous tension Ouvrage et Installations électriques", souligne Bruno Faou, directeur de l'IRTEC. "Les entreprises, collectivités et acteurs de ce secteur viennent de la métropole et d'outre-mer pour se former et se recycler dans ces domaines d'activité", ajoute-t-il. Plus de 20% des entreprises clientes de l'IRTEC ont leur siège et leur activité hors de la région Bretagne.

Les modules dispensés couvrent un large pan de la filière électrique : des Ouvrages (réseaux de distribution électrique) aux installations électriques d'engins (type chariots élévateurs), de véhicules (automobiles et poids lourds), aux installations électriques industrielles et tertiaires (armoires et coffres électriques) et aux installations de batteries stationnaires (onduleurs, stockage d'énergie, baies télécoms).

Pour ces formations spécifiques, les stagiaires sont nécessairement formés sur des plateaux techniques agréés, dont disposent l'IRTEC. Ces derniers tournent à plein régime, tout au long de l'année.

Ouvrir un nouveau centre pour répondre à la demande

Aussi, pour répondre aux besoins du marché et des clients, et faire face à la saturation de l'actuel équipement, la CCI métropolitaine Bretagne Ouest envisage l'ouverture d'une antenne IRTEC en Ille-et-Vilaine. "Ce projet est mené en concertation avec la CCI d'Ille-et-Vilaine qui accompagne et facilite son implantation à proximité de son site de la Faculté des métiers du Pays de Fougères", précise François Schaller, directeur Formation professionnelle et continue au sein de la CCI métropolitaine Bretagne ouest. Objectif : ouverture des plateaux techniques en septembre 2023 à La Javené (35). "Cet investissement viendra compléter le pôle formation que les élus de Fougères Agglomération et de la délégation des Marches de Bretagne de la CCI Ille-et-Vilaine ont comme objectif stratégique."

Avant la construction de ce bâtiment, les premières formations spécialisées délivrées par l'IRTEC 35, à destination des sous-traitants d’ENEDIS et ne nécessitant pas d’agréments Travaux Sous Tension, seront réalisées dès cette année dans les locaux mis à disposition par la Faculté des Métiers du Pays de Fougères.

En savoir plus sur l'IRTEC

L'IRTEC en vidéo


L'évènement

La Digital Tech Conference revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech revient le 3 décembre à Rennes

La Digital Tech Conference - l’événement de la communauté de l’innovation en Bretagne - revient le 3 décembre 2021, en marge et en partenariat avec les Trans Musicales. L’innovation vertueuse sera le thème principal de cette  6ème édition nventer - repenser - transformer au service du progrès social et environnemental sont les enjeux auxquels elle tente de répondre. Programme et inscription

Recommandations