Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Fondation Rennes 1. En hommage à Claude Champaud, création d’une chaire pour repenser la relation de travail dans l’entreprise

Véronique Maignant, le 12.06.2020

En hommage à Claude Champaud, la Fondation Rennes 1 ouvre sa 13e chaire de recherche et de formation « Droit des activités économiques ». Les travaux visent à poursuivre l’œuvre académique du Professeur, premier Président de l’Université de Rennes 1 et figure engagée du territoire décédé l’an dernier.

Claude Champaud

La Chaire pose d’emblée la question de la relation de collaboration à l’entreprise ou dans l’entreprise. Qu’il s’agisse des nouvelles conditions de travail et d’emploi, des nouvelles formes de contrats de travail et de collaborations intrapreneuriales, ou encore des partenariats collaboratifs, des aspirations nouvelles émergent notamment celles des jeunes qui entrent sur le marché de l’emploi. De profondes mutations touchent aujourd’hui le monde du travail. En partenariat avec cinq entreprises du territoire Crédit Mutuel Arkea, Brittany Ferries, Groupama Loire Bretagne, Enedis et Net Plus, les chercheurs de l’Université de Rennes 1 issus des laboratoires de la Faculté de droit se donnent pour ambition de repenser les relations de travail dans l’entreprise.

« Il s’agit de travailler « de manière pragmatique, concrète et concertée », souligne Danièle Briand, enseignante-chercheur titulaire de la Chaire, rattachée au Centre de Droit des Affaires (CDA) de l’Université Rennes 1.  Pour cela, les entreprises partenaires de la chaire vont constituer de véritables terrains d’observation pour les chercheurs, avec une complémentarité en termes de secteur d’activité, de typologies de salariés ou de partenariats. Les travaux de la chaire seront structurés autour de trois problématiques : les nouvelles formes de collaboration et l’évolution des contrats de travail, les usages du numérique dans la relation de travail, le développement, le transfert, et la valorisation des compétences.

L’ambition de la chaire « Droit des activités économiques – Claude Champaud » est « de parvenir à clarifier et simplifier le droit, lutter contre l’immobilisme inhérent à la superposition des normes et conceptualiser des propositions nouvelles ».  « La conception de cette chaire a été imaginée avec Mr Champaud qui a beaucoup œuvré à la création et au développement de la Fondation Rennes 1 ; associer son nom à cette recherche permet de poursuivre son œuvre dans la durée autour de l’Humanisme entreprenarial en partenariat avec des entreprises qui partagent ces valeurs », indique pour sa part  Sophie Langouët-Prigent, vice-présidente de la Fondation Rennes 1*.

Fondation Rennes1


*Fondation universitaire créée en 2010 par l’Université de Rennes 1, elle oeuvre pour favoriser l’innovation et le développement socioéconomique avec des actions concrètes en faveur d’une recherche de pointe, de l’insertion professionnelle des étudiants et du développement de l’international. La Fondation Rennes 1 compte 7 fondateurs (Biotrial, Rennes Métropole, Triballat Noyal, Veolia, Crédit Mutuel Arkéa, Orange, Canon). Elle est entièrement financée grâce aux dons de ses mécènes, entreprises et particuliers. La fondation est gouvernée par un binôme entreprise/université ; Jean-Marc Gandon, Biotrial, président, et Sophie Langouët-Prigent, Université de Rennes 1, vice-présidente


L'évènement

Journée conférences "Dans Quel Sens ?" avec l'eclozr

Save the date ! Le jeudi 24 septembre à l'eclozr, venez vivre une journée d'ateliers stratégiques, de conférences et de tables rondes pour questionner ensemble vos ambitions, challenger vos projets et rebondir avec sens !

Au programme : 30 speakers attendus sur des thématiques #Design for new deal, #IntelligenceArtificielle à impact, #Tech for good et #Entreprises à mission