Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

FlixBus. L'autocariste Voyages Morio (56) roule au végétal sur la plus longue ligne du monde 100% biocarburant

, le 28.09.2022

De Brest à Grenoble. A partir de ce 28 septembre, la ligne FlixBus LN724 Brest <> Grenoble devient la plus longue ligne commerciale roulant 100% biocarburant français dans le monde, selon son gestionnaire. Au volant de deux autocars Volvo Bus 9700 double étage roulant à l'Oleo100 issu de colza 100% français, c'est l’autocariste vannetais Voyages Morio qui opère sur cette liaison.

DR

Les deux bus double-étages, qui effectueront la liaison de nuit, desserviront Brest <> Quimper <> Lorient <> Auray <> Vannes <> Nantes <> Angers <> Saumur <> Tours <> Clermont -Ferrand <> Lyon <> Grenoble, sans avoir besoin de ravitaillement, soit plus de 1150 km en totale autonomie.

Cette innovation est née du partenariat entre FlixBus, leader du transport de voyageurs sur route dans le monde, l’autocariste vannetais Voyages Morio et le fabricant de véhicules Volvo Bus afin de proposer un voyage durable à bord de véhicules roulant au biocarburant issu de colza, Oleo100. "Oleo100 est une énergie alternative au gazole, produite par la société Saipol (Groupe Avril) pour les professionnels du transport. Entièrement issue de graines de colza françaises, elle permet de réduire les émissions de CO2 d'au moins 60% et les émissions de particules fines jusqu'à 80% pour un trajet longue distance en autocar. Couplée à un car de la marque Volvo Bus, ce véhicule parcourra ainsi plus de 1150 km, en utilisant de l’énergie renouvelable de type B100, soit la plus longue ligne commerciale circulant au biocarburant pour le transport de voyageurs dans le monde", explique Yvan Lefranc-Morin, responsable régional FlixBus.

Une réduction de 70% d'émission de GES

Opérateur sur cette ligne, l'autocariste vannetais Voyages Morio avait initié ce changement depuis la Bretagne avec sa ligne FlixBus Vannes <> Paris roulant avec Oleo100. Le lancement de cette nouvelle ligne garantira "70% d’émissions de gaz à effet de serre en moins, tout en proposant les mêmes performances que le gazole. Cela constitue une première européenne dans le domaine des voyages commerciaux aux biocarburants", selon l'autocariste.

« A la fin de l’année 2022, nous parcourrons plus de 1 300 0000 kms/an avec nos autocars de grand tourisme au colza et seront le seul autocariste en Bretagne à proposer une solution verte pour les transports sur longues distances, que ce soit pour nos lignes Flixbus ou pour nos séjours. Nous sommes très heureux de proposer cette première liaison commerciale au colza en partenariat avec FlixBus, Volvo Bus et Saipol. Il est très important pour nos entreprises d’évoluer en cohésion dans la recherche des solutions les plus durables pour faire avancer nos autocars. Les biocarburants constituent l’avenir du transport, tant d’un point de vue écologique que politique. Aujourd’hui, Oleo100 est la seule énergie verte qui nous permette d’exploiter des lignes longues distances de manière durable », annonce Damien Kerrand, directeur général des Voyages Morio.


L'évènement

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et les tendances pour les véhicules d’entreprises

Le 8 décembre à Rennes. Participez à une matinée d’échanges sur la transition énergétique et  les tendances pour les véhicules d’entreprises

Entreprises, artisans, vous êtes en Ille-et-Vilaine ? Inscrivez-vous vite pour venir échanger sur les solutions de l'après diesel

Avec la présence de Régis Masera, directeur d'Arval Mobility Observatory, pour nous parler des tendances sur les véhicules d'entreprise.

 Plusieurs tables rondes vous seront proposées, pour aborder :

  • les énergies pour les véhicules et utilitaires légers ;
  • le contexte et les enjeux pour les entreprises ; des retours d'expériences d'entreprises qui sont passées à l'électrique, au GNV, à l'hydrogène.

Jeudi 8 décembre à 9:00 - 13:00 // CCI Ille-et-Vilaine, Rennes –  Programme et inscription

Recommandations