
« Depuis les fermetures contraintes, nous avons cherché une solution pour pouvoir relancer une activité de transformation
et de fabrication pour notre rayon boucherie-charcuterie à la coupe et offre traiteur. Nos recherches ont porté leurs fruits puisque nous avons trouvé un local disponible sur la commune de Plabennec. Après y avoir réalisé des travaux, le laboratoire est maintenant opérationnel« , annonce la coopérative Finisterra, membre du réseau Biocoop et gestionnaire de neuf points de vente à Brest et nord Finistère.
Fin juin 2023, deux magasins brestois, Kerbio Europe et Kerbio Rive Droite, ont subi des sinistres assez importants pour contraindre la coopérative à fermer temporairement ces deux points de vente. « Cette situation a engendré une perte d’activité importante pour la coopérative, impactant sociétaires, salariés (33 salariés repositionnés dans d’autres magasins de la coopérative), producteurs et partenaires locaux. Depuis lors, nous mettons tout en œuvre pour pouvoir rouvrir ces deux magasins aux mêmes endroits le plus rapidement possible, mais aussi pour apporter des solutions alternatives en attendant« , explique l’entité gestionnaire dans un communiqué.
Des solutions alternatives
Après la réouverture d’un magasin éphémère à Guipavas (une alternative au magasin Kerbio Europe), Finisterra vient de trouver un local disponible sur la commune de Plabennec pour y installer son laboratoire de boucherie-charcuterie-traiteur, en attendant la fin des travaux dans ses deux magasins historiques. « Si, comme pour les salarié(e)s des magasins, les emplois et les salaires ont été maintenus à 100%, l’ouverture de ce laboratoire a permis la remise en activité à 100% des bouchers-charcutiers-traiteurs », se réjouit l’employeur.
Différemment impactés, les deux magasins fermés réouvriront à l’issue des travaux engagés, soit fin juin pour Kerbio Rive Droite, et beaucoup plus tard pour Kerbio Europe. « La première étape de déconstruction devrait, sous réserve des autorisations administratives, débuter avant fin février. Nous sommes dans l’attente du chiffrage et d’un planning complet des travaux avant de pouvoir communiquer sur une date de réouverture. »