Accès par territoire
Newsletters
Menu principal

Finisterejob.fr : une plateforme pour aider les jeunes à trouver un emploi local

MD, le 19.06.2020

Le conseil départemental du Finistère lance une nouvelle plateforme Web, véritable vivier d'offres d'emploi locales. Réservée à un public âgé de 15 à 30 ans, elle vise à faciliter l'accès à l'autonomie et à l'activité pour des jeunes en recherche d'emploi, de stage ou d'activité saisonnière. Créée, pensée et alimentée par un réseau de partenaires mobilisés dans l'insertion, le monde économique et les entreprises, cette plateforme tire également sa force de réunir toutes les opportunités à une seule adresse : Finisterejob.fr. Dans un contexte économique incertain, elle est aussi un moyen supplémentaire pour accompagner la relance de l’activité.

DR

11 969 OFFRES D'EMPLOI VOUS ATTENDENT. Le message de bienvenue sur la nouvelle plateforme Finisterejob.fr est clair. Alimentée par des sites de recrutement nationaux mais également par des offres poussées par les partenaires locaux, cette plateforme numérique veut aider les jeunes (15-30 ans) à accéder à un premier emploi, job d'été ou stage professionnel. C'est précisément l'intention du Conseil départemental du Finistère, à l'origine de l'élaboration de ce nouvel outil de territoire.

« Cette plateforme a pour ambition de donner la possibilité aux jeunes Finistérien-ne-s de 15 à 30 ans, quel que soit leur niveau ou leur situation, d'accéder par eux-mêmes à des offres d'emploi, de stages, de formations les concernant et de favoriser les échanges avec le monde économique. Cette démarche a fait l’objet d’une large concertation avec les partenaires de l’insertion, les entreprises, les structures dédiées aux jeunes, les jeunes eux-mêmes, dans sa phase de conception et de développement », explique Michaël Quernez, premier vice-président du Conseil départemental.

Pôle Emploi, Cap emploi, les missions locales du Finistère, la Région Bretagne, Brest métropole, les chambres consulaires (CCIMBO et CMA 29), les partenaires de l'emploi et autres acteurs locaux de l'insertion sont parties prenantes dans la construction et la gestion de cette plateforme. 

Focus sur l'alternance

Dans ses propositions élargies, Finisterejob.fr concentre plusieurs focus dont une attention particulière portée aux jeunes en situation de handicap,pour leur proposer et les orienter sur des offres d’emplois adaptées ; et une mise en avant de l'alternance au travers d'une rubrique spéciale alimentée par CCI Bretagne et son lien vers le site Bretagne Alternance. 

Pour les jeunes, la plateforme numérique se veut simple d'accès et d'utilisation. Ils pourront y consulter les offres et y répondre facilement et spontanément, déposer leur CV et recevoir des notifications d'offres d'emploi correspondantes à leur profil et à leur recherche (principe du CV catcher). Dans un second temps, un forum permettra aux jeunes d’échanger entre eux ou directement avec les employeurs.

Une aide au recrutement pour les entreprises

Les entreprises sont également utilisatrices de cette plateforme sur laquelle, elles peuvent disposer d’un espace personnel pour déposer leurs offres d’emploi et consulter la CVthèque. « C’est une plateforme à l’échelle locale qui a été conçue dans une démarche participative, ce qui est intéressant car chacun va pouvoir se l’approprier et la faire connaître. Dans notre secteur des travaux publics, elle va nous permettre de valoriser nos métiers pour lesquels nous avons des difficultés de recrutement », témoigne Erwan Le Bars, de l'entreprise Colas basée en Finistère.

Selon Pôle Emploi, le département compte 71 310 demandeurs d’emploi (toutes catégories confondues) au premier trimestre 2020, soit une hausse de + 0.3 %. Parmi ces personnes, 9 670 ont moins de 25 ans. Au 15 juin, la plateforme Finisterejob.fr affichait plus de 11 000 postes à pourvoir. 

Des secteurs qui embauchent

Dans ce contexte de reprise d'activité, certains secteurs font remonter de forts besoins de recrutement : l’industrie (1446 offres), le bâtiment et les travaux publics (1385 offres), la santé (637offres), la petite enfance (499 offres), le commerce (400 offres).
Les opportunités sont plus rares et le marché tendu pour les jobs d'été et les stages en alternance dont les offres de contrat ont baissé de 30% par rapport à 2019. D'où un plan de relance de l'apprentissage initié par le gouvernement "pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage malgré le contexte économique difficile".

Voir la plateforme Finisterejob.fr


L'évènement

Open de l'industrie 2020. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 30 septembre

Pour sa 5ème édition, l'Open de l'Industrie se déroulera le mardi 13 octobre, de 13h30 à 18h30, au Palais des Arts et des Congrès de Vannes.
Pour des raisons évidentes liées à l’évolution de la crise sanitaire, le comité d'organisation de l’Open de l’industrie a pris la décision de réduire la programmation de cet événement.
C’est pourquoi, exceptionnellement cette année, l’Open de l’industrie se déroulera sur une demi-journée.

Au programme :

13h30 – Remise de Trophées Crisalide Industrie #3
A partir de 14h40 – Rencontres B2B
A partir de 14h40 – Ateliers thématiques
17h – Conférence exceptionnelle de Marc Halévy et Iker Aguirre : “Qu’est-ce qui nous arrive ?”

Pour participer à cet événement, inscriptions en ligne jusqu'au 30 septembre.