Des prix et des projets
En effet, les candidats retenus pour ces Espoirs 2015 ont fait preuve d’une grande persévérance pour « créer leur boîte » dans des territoires qui ont besoin du lien social que constituent un commerce, une société :
• Sabine Marrault reçoit le prix du créateur de commerce pour l’ouverture de la supérette L’Oasis à Plouégat-Moysan. Salariée de la distribution, cette pétillante jeune femme s’est lancée dans ce projet « sans rien, juste avec mon dynamisme et je suis fière d’être arrivée là, de recevoir ce prix », a-t-elle exprimé avec émotion.
• Bruno Delerue est récompensé pour la reprise de l’unique magasin d’alimentation sur l’Île de Molène. Après des vacances à Brest et une excursion à Molène, ce Lillois, sa femme et sa fille sont tombés amoureux de la région. Ils ont « fait ce choix de vie il y a trois ans sur une île de 110 habitants dont la moyenne d’âge est de 65 ans » et ne le regrettent en rien.
• Dans la catégorie Créateur industrie/services BtoB, Olivier Lallemand est salué pour la création de sa Brasserie du bout du monde à Rosnoën (4 emplois). 11 fois récompensé depuis 2013, le brasseur a déjà six références, dont certaines sont distinguées jusqu’au Japon ;
• En tant que repreneur, dans la catégorie industrie, Patrick Morizur, Bertrand Denis et Sophie Le Coz de la SAS Carrer sont récompensés pour leur succès dans le machinisme agricole, à Plouvorn (12 emplois). Après avoir quadruplé le CA en 5 ans, ils ont des projets de création d’un nouveau bâtiment plus grand.
• Jean-Christophe Jupin a dédié son prix spécial « jeune entreprise » à ses collègues et sa famille. Il a misé sur la diversification de son entreprise de couverture et de zinguerie, ABBC, sur le marché de l’extension et la construction de maisons à ossature bois, à Coray (11 emplois). Il a investi dans l’industrialisation du process de montage.
• La société quimpéroise Ti Boom, créée par Aurélie Stéphan et John Tyler, a reçu le prix « jeune entreprise innovante » pour ses galettes énergisantes biologiques, qui sont parties à la conquête des marchés d’Italie, de Belgique et de Suisse.